Image :
6/20
Tourné en numérique pour des raisons évidentes de budget et de souplesse (l'autorité chinoise n'étant pas très conciliante quand il s'agit de filmer la Chine non-glamour), Train de nuit semble visiblement avoir été transféré à partir de source numérique originale et non d'une copie 35mm tirée pour son exploitation en salle. Une image immaculée donc, exempte des habituels artefacts de pellicule (point blanc/noir, griffures, ect...) et renforcée par un piqué d'une précision inouïe. Oui, sur ces points, le transfert du film de Diao Yinan est une réussite.
C'est en revanche sur la gestion des couleurs que le transfert pêche. En effet, le cinéaste a délibérément étalonné son film de façon à faire ressortir (trop ?) les bleus présents à l'image. Le soucis, c'est que certaines zones noires deviennent finalement une sorte de bouillie bleutée de plus mauvais effet qui pouvaient passer sur grand écran, moins en DVD, le Mpeg2 montrant clairement ses limites lorsqu'il s'agit de traiter le noir et les couleurs flashy.
C'est en revanche sur la gestion des couleurs que le transfert pêche. En effet, le cinéaste a délibérément étalonné son film de façon à faire ressortir (trop ?) les bleus présents à l'image. Le soucis, c'est que certaines zones noires deviennent finalement une sorte de bouillie bleutée de plus mauvais effet qui pouvaient passer sur grand écran, moins en DVD, le Mpeg2 montrant clairement ses limites lorsqu'il s'agit de traiter le noir et les couleurs flashy.
Son :
7/20
Le film de Diao Yinan se décline en deux pistes sonores, en Dolby Digital 5.1 d'un côté et en Stéréo de l'autre. L'immersion se fait certes plus aisément avec le 5.1 mais le mixage multicanal ne se distingue pas spécialement de son homologue stéréophonique, les deux pistes étant aussi dynamiques et précises l'une de l'autre. Le déploiement sonore dont fait preuve le 5.1 présente ici un avantage certain face à la frontalité du mixage Stéréo mais pas non plus une preuve irréfutable de sa superiorité.
Associés à des dialogues clairs et précis, les deux mixages constituent tous les deux des réussites.
Associés à des dialogues clairs et précis, les deux mixages constituent tous les deux des réussites.
Bonus :
1/20
Aucun supplément à signaler mis à part la bande annonce du film.