Tout d'abord, c'est en regardant un film comme celui-ci que l'on comprend mieux l'apport de la HD sur le cinéma de Michael Bay et en particulier ce Transformers 2, qui semble même uniquement pensé pour être redécouvert en Blu-Ray chez soi. Le niveau de détail que sous-entend l'image DVD laisse imaginer sans problème, même pour ceux qui n'ont jamais vu un Blu-Ray de leur vie, quel qualité elle pourrait atteindre en haute définition.
Quant au DVD... malheureusement le film ''se laisse voir'' et c'est bien tout. Si le disque propose une jolie restitution de la palette des couleurs et des contrastes, on se rend bien vite compte que l'encodage Mpeg 2 a été vite fait mal fait. Ce sont justement les (nombreux) plans larges qui en souffrent le plus, pullulant en général de détails qui ont une importance capitale sur grand écran. Globalement, le disque oscille entre le correct et le moyen, mais n'offre certainement pas un véritable plaisir de visionnage digne du format DVD. Une déception !
Côté son, ce n'est pas non plus la panacée, pour les mêmes raisons. Regarder Transformers 2 sans en prendre ouvertement plein les oreilles n'a pas réellement de sens et les deux seules petites pistes Dolby Digital 5.1 VO et VF affichent une grosse timidité au regard de ce que l'on est en droit de trouver en DVD. Rien de péchu, rien de dynamique et donc rien de réellement jouissif... Chose d'autant plus rageante que le mixage semble franchement à la hauteur, utilisant les cinq canaux avec inventivité (étrangement ce sont même les enceintes arrière qui se font le plus remarquer), mais se contentant de les placarder platement ça et là, sans offrir de véritable relief au spectacle. Là encore, il faudra pour le coup compter sur le Blu-Ray pour obtenir quelques sensations.
Edition simple oblige, on ne retrouvera aucun bonus vidéo puisqu'ils sont tous relégués sur le second disque proposé par l'édition collector.
On se retrouve néanmoins en présence d'un Commentaire audio sur lequel ont été montés deux enregistrements : d'un côté Michael Bay tout seul et de l'autre ses deux scénaristes.
Un commentaire audio qui a le mérite d'offrir un regard bien particulier sur ce type de production et de resituer le film dans un contexte bien particulier. On sera surtout étonné de la franchise générale qui en émane puisque les intervenants semblent avoir pleinement conscience des défauts du film et s'en expliquent, en évoquant l'urgence et le poids d'une telle production ainsi que la difficulté de rebondir quand on n'a aucune véritable histoire à raconter. Bay, quant à lui, parle comme un technicien et c'est exactement ce que l'on attendait de lui. Dans son genre, c'est le meilleur et il livre une analyse assez pertinente de la mise en chantier de scènes d'action titanesques, de ce que cela entraîne sur tous les plans (juridiquement, en termes de sécurité, artistiquement, etc). L'ensemble est fait avec un certain humour, le ton demeure assez franc (il y évoque le copiage Terminator Renaissance ou les plans scabreux sur Megan Fox qu'il a décidé d'inclure après avoir parlé avec quelques geeks) et se révèle bien loin de la beauferie inconsciente dont on l'accuse.
Un excellent bonus donc, à compléter avec ceux du second disque de préférence.