Les transferts DVD de Warner France se suivent et se ressemblent, proposant un niveau technique très correct mais en deça de ce que fait la concurrence, à commencer par Warner USA sur les mêmes titres. Définition correcte, compression correcte, couleurs excellentes : voilà la recette majoritairement « correcte » de cette édition.
On notera au passage que beaucoup de fonds verts pratiquement invisibles au cinéma sont trahis ici par le format numérique (et encore plus en haute définition sur le Blu-Ray).
Un mixage clair, dynamique, ouvert notamment sur les avants : pas de confusion possible, Yes Man est une comédie et répond à tous les critères sonores du genre, privilégiant la clarté des dialogues et certaines ambiances (surtout musicales) à l'exploitation de tout le home cinema.
Là encore les pistes audio proposées par Warner se suivent et se ressemblent, limitées à du Dolby Digital 5.1 encodé au débit minimum de 384kbps, là où Warner USA propose du 448 kbps souvent plus efficace.
La piste anglaise est celle proposant le mixage le plus naturel tandis que la française est handicapée par un doublage très quelconque (Jim Carrey en français, ce n'est pas la même chose).
On ne s'attend pas à grand chose d'autre que du bonus promotionnel sur une telle nouveauté... mais pour une fois on peut passer un excellent moment avec certains.
Tous les bonus sont en 16/9 et Dolby Surround, sauf exception précisée.
On commence avec Improvisations de Jim Carrey (4'00) qui se contente de suivre l'acteur en train de faire le clown entre les prises, puisque, comme il l'explique face caméra, il n'y a rien de plus déprimant au monde qu'un tournage. Quatre minutes à voir Jim Carrey faire le clown étant toujours bonnes à prendre, on ne crachera pas dessus.
Avec Les Cascades du film (11'52), les bonus commencent à devenir intéressant puisque nous assistons à des anecdotes sur le tournage de la scène du chien méchant (qui fonce sur Jim Carrey et dont le harnais de sécurité ne cessait de casser), sur celui de la scène en combinaisons rollers (que Zoey Deschanel a refusé de faire elle-même), de la scène en Ducati et surtout de la scène du saut du pont, faite par Jim Carrey lui-même et sans trucages, et où il surprend toute l'équipe en jouant la scène jusqu'au bout, sortant son téléphone la tête en bas. Un bonus vraiment fun et dévoilant un peu l'envers du décor !
Sons futuristes de Munchausen by Proxy (5'28) est un faux reportage (et non un vrai comme le sous-entend la jaquette !) sur le groupe du film où chante le personnage de Zoey Deschanel, assez surréaliste pour être amusant, interviews et même extraits de clips à la clé.
Le bêtisier (5'35, Dolby Digital 5.1) est un régal pour qui apprécie un minimum Jim Carrey puisque l'acteur s'en donne à coeur joie devant la caméra, improvisant sur ses gaffes, essayant plusieurs interprétations de grimaces, de gags, etc. Un véritable festival dont on ne se lasse pas, complété par les gaffes des autres acteurs qui valent aussi le détour. Une sorte de sans faute dans le registre du bêtisier, là où 99% des bêtisier sur DVD ne sont généralement pas drôles.
Derrière le titre Les vidéos exclusives des « Munchausen by Proxy » (Dolby Digital 5.1, 14'25, vo pure), on espérait retrouver les clips complets dont on aperçoit des extraits dans le bonus Sons futuristes de Munchausen by Proxy. Malheureusement il n'en est rien puisqu'il s'agit des interprétations complètes sur scène du groupe de Zooey Deschanel, dont seulement certains extraits figurent dans le film. Néanmoins les chansons étant plutôt entraînantes, pourquoi pas...
Malheureusement la nouvelle politique de Warner (et d'autres éditeurs) étant de réserver des bonus à l'édition Blu-Ray d'un film, il manque ici les scènes inédites (7'30), la visite du plateau avec l'auteur du livre (8'32), la visite de l'appartement de Norman avec l'acteur l'interprétant (2'16) et un focus sur Jim Carrey prenant du Red Bull sur le plateau (2'06). Un manque d'autant plus dommage que tous ces bonus étaient réellement amusants (à l'exception de celui sur le Red Bull, qui n'est qu'une pub déguisée). Dommage !