FilmsActu.com

Test DVD : You kill me

Le 03/03/2008 à 15:42
Par
Test DVD You kill me Le nouveau film de John Dahl (Last Seduction, Les Joueurs) atterrit dans nos bacs vidéo le 11 mars prochain. Retrouvez sans plus attendre notre critique un peu plus haut et le test complet du dvd ci-dessous.

Test DVD Test DVD You kill me





Image : 7/20
Nous sommes tout d'abord frappés par la luminosité de certaines séquences qui nous paraissent quelque peu artificielles. L'explication est donnée dans le module effets spéciaux du dvd où sont disséquées les scènes à la lumière « bizarre », reprises en fait en post-production pour cause d'effets spéciaux. You kill me a été tourné en mai et l'hiver a été intégralement recréé en numérique. Les scènes du péage du Golden Gate ont été tournées sur fond vert où ont été incrustés les éléments de second plan. Pas étonnant alors que l'image paraisse plus lumineuse, les acteurs vraisemblablement surexposés (le crâne de Ben Kingsley est constamment frappé d'une lumière blanche, même de nuit...) afin de créer un éclairage « naturel ». A part cet inconvénient, l'image est luminescente, à ce titre la neige (en grande partie numérique elle aussi) est suffisamment immaculée pour que le spectateur soit pris au piège. La clarté renforce certains contrastes mais ne vous attendez pas à un résultat naturel. Parlons enfin de la belle profondeur de champ, perceptible à de nombreuses reprises notamment dans les rues de San Francisco, et même si quelques fourmillements ont tendance à montrer le bout de leur nez, les couleurs froides (jaune pâle, vert fané voire miteux) possèdent un équilibre d'ensemble satisfaisant.

You kill me
You kill me
You kill me

You kill me
You kill me
You kill me


Son : 6/20
Les deux pistes française et anglaise mixées en Dolby Digital 5.1. sont du même acabit avec bien évidemment une nette préférence pour la version originale qui comporte un rendu des dialogues, des effets sonores et de la musique plus naturel. Ce ne sont pas les quelques effets arrières distillés de-ci de-là qui vont vous surprendre. D'accord le film ne s'y prête pas forcément mais un environnement sonore plus présent ou des effets plus appuyés auraient été les bienvenus. On pense à la courte séquence de fusillade entre les deux familles mafieuses qui ne provoquent même pas de sursaut et ce même avec le son bien avancé. Quelque soit votre choix, vous n'entendrez qu'un train qui passe de votre oreille gauche à votre oreille droite, un chien qui aboie, le vent qui siffle, un avion qui passe au dessus de San Francisco, des gouttes d'eau qui tombent, etc... il faudra uniquement compter sur les sonneries de téléphone pour risquer de vous faire lever de votre fauteuil. L'ensemble est donc dirigé en grande partie vers les avants avec des dialogues précis (surtout en vo).

You kill me


Bonus : 5/20
Commentaire audio de John Dahl accompagné des deux scénaristes Chris Markus et Stephen McFeely (vostf)
Le trio se présente à la manière d'une réunion AA, juste avant que le film ne commence. Bien que You kill me ne dure qu'une heure et demie, le commentaire est long, redondant et malgré la bonne humeur et l'entente parfaite des trois collaborateurs, on s'ennuie ferme. Les deux scénaristes du Monde de Narnia insistent sur le scénario qui était écrit depuis 1997 mais qui n'avait jamais trouvé preneur, ne sachant qu'en faire jusqu'à ce que la roue tourne et qu'un producteur soit intéressé par l'histoire. Après la mise en route officielle du film, tous se mirent à la recherche d'un acteur suffisamment connu pour vendre le film, puis un réalisateur, tout cela étant somme toute classique. On ne sait combien de fois la phrase « On a été obligé de revoir le scénario en fonction du petit budget qui nous était alloué » revient dans le commentaire... Dommage.

You kill me

Les coulisses du tournage (10min18)
Encore une fois ici ne vous attendez pas à grand chose. Parsemée d'images tirées du film, vous vous retrouverez devant une featurette promotionnelle (« amazing director », « terrific actor », « yeah it's cool », « she's so funny », « it's fu***ng great you know ! ») faisant la part belle à Sir Ben Kingsley qui reçoit suffisamment de pommade pour protéger son crâne du soleil et ce pour longtemps. Des images de tournage sont disponibles certes mais sont entrecoupées de propos aussi utiles qu'un lecteur HD-DVD dans l'avenir. Voici tout de même quelques éléments à retenir : Téa Leoni s'est amusée comme une folle (elle est la productrice du film donc elle vend son métrage), les acteurs disent que John Dahl a du cœur, les scénaristes sont heureux de voir leur script d'une dizaine d'années enfin adapté, et John Dahl est le type le plus zen selon Téa Leoni...

You kill me
You kill me

Les effets spéciaux (5min33)
Sans nul doute ce module reste l'élément le plus intéressant de cette interactivité. Le responsable des effets visuels Chris Ervin revient en détail sur les effets numériques de You Kill me. Contre toute attente, ce sont bien 230 effets passant pour la plupart inaperçus qui sont expliqués en long en large et en travers dans un laps de temps très court mais bien utilisé. Comme nous l'avons indiqué pour la critique image, certaines scènes ont été réalisées sur fond vert où l'arrière-plan a été incrusté ultérieurement en post-production. C'est le cas du poste de péage au pied du Golden Gate Bridge de San Francisco, recréé dans un studio canadien. Le tournage a principalement été réalisé dans la province du Manitoba au Canada. Le défi pour Chris Ervin était de recréer en grande partie San Francisco mais également la saison hivernale au cours d'un printemps déjà bien avancé. Le vert des arbres a été gommé et blanchi, une rue entière a été recouverte de neige numérisée, des congères en CGI recréés. Ouf, l'interactivité est sauve !

You kill me
You kill me
You kill me
You kill me

Bandes-annonces (en vf ou vo)

Hairspray (1min53), Rogue l'ultime affrontement (1min29), King of California (1min41), Rintintin (1min01), Fido (1min41), Investigations (1min50), You kill me (1min34), Slevin (1min56).




You Kill Me
You Kill Me
Sortie : 11 Mars 2008
Éditeur : Metropolitan Filmexport

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2025  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.