FilmsActu.com

Test HD-DVD : Rambo : La Trilogie - HDDVD

Le 06/02/2008 à 17:13
Par
Rambo : La Trilogie - HDDVD

Investir dans les HDDVD Studio Canal après moult éditions spéciales en DVD revient à repasser par la case départ en termes de contenu. Avec la sortie de John Rambo sur nos écrans, la trilogie originale se refait une santé en Haute Définition. Outre des conditions techniques encore perfectibles, ce petit coffret brille par son absence totale de suppléments.

 

Rambo : La Trilogie - HDDVD







Image : 7/20

Les masters haute def de la trilogie sont dans les tiroirs de l'éditeur depuis un long moment déjà et auraient presque nécessité un petit dépoussiérage de rigueur, histoire de coller aux standards actuels. En effet, et selon l'âge du film, le résultat se montre plus ou moins probant. Les défauts sont ainsi bien plus évidents sur le premier film, dont la définition est plus ou moins appréciable en fonction de l'état de la copie. En effet, certains plans paraissent souvent flous là où d'autres offrent une totale profondeur de champ. Il faudra surtout attendre que l'intrigue bascule dans son second acte pour profiter des extérieurs, assez somptueux, et qui feront la force de l'image de chacun des trois films du coffret. Ensuite, toujours sur le premier film, on passe du correct au franchement moyen sans jamais être totalement conquis. Le film fait ses 25 ans. On notera néanmoins une excellente gestion des noirs offrant à certaines séquences une profondeur que le DVD n'était pas parvenue à retranscrire.

 

Ce sont surtout les deux autres films qui creuseront le fossé, puisque là encore on privilégie une mise en scène particulièrement imagée, quitte à basculer dans le cliché : Enormément de plans larges pour profiter des décors tropicaux (Vietnam pour l'un, Afghanistan pour l'autre) et autant de gros plans sur le visage renfrogné et transpirant du héros pour véhiculer sa haine. Dans un cas comme dans l'autre, on profite d'une foultitude de détails délivrés par une copie d'une très grande propreté. C'est bien évidemment le troisième film qui remporte totalement nos faveurs, privilège de la "jeunesse".

 

Rambo : 13/20

Rambo 2 :15/20

Rambo 3 : 17/20


Son : 6/20

On perd un peu notre latin : le coffret indique que les films sont en DTS HD 5.1, mais sitôt ouvert, les jaquettes indépendantes de chaque film proposent du 2.0 ! Des jaquettes bien évidemment erronées (à les croire, les films sont proposés aussi sur des DVD 5 simple couche) puisque nous bénéficions bel et bien de grosses pistes DTS reprenant les mixages utilisés sur les DVD collector... Avec leurs atouts, mais aussi avec leurs inconvénients.

 

Rambo 1 et 2 souffrent donc d'un bricolage technique franchement pas au point, cherchant à gonfler une piste solitaire en multicanal dernier cri. Le mixage anglais brillera par sa timidité, réutilisant des effets un peu plus aérés dès que possible, histoire d'offrir du relief à la scène sans forcément tomber dans une bouillie inaudible. Le second film s'y prête bien plus même si là encore, malgré des explosions pétant dans tous les sens, le gros du spectacle reste focalisé sur le canal central. Concernant la version française, Studio Canal a voulu se faire plaisir, faire plaisir au consommateur pour finalement ne pas convaincre du tout. Le volume est plus élevé, les effets se trimballent plus aisément d'une enceinte à l'autre, mais ce qu'on gagne en chambardement est totalement perdu en naturel. On ne compte plus les effets de réverbération, les échos dans les voix et autres excès. Oui, le côté 5.1 est totalement exploité, mais on y a tout casé n'importe comment ! On regrette même l'absence d'une piste Stéréo.

 

En revanche, c'est encore Rambo 3 qui sort vainqueur de ce défi technique et le contraste sonore lorsque l'on passe d'un film à l'autre est vraiment flagrant. Chose essentiellement due au mixage original en Dolby Surround qui fait la moitié du travail et offre à ce "nouveau" 5.1 un relief décuplant tout l'aspect jouissif et bourrin du spectacle. Comme promis, ça pète vraiment dans tous les sens, la musique gagne une présence évidente et les effets de balance droite/gauche permettent aux canaux avant d'obtenir une véritable atmosphère à laquelle les films plus récents nous ont habitués. Y compris dans les séquences plus calmes... La version française abuse encore un peu de cet atout, sans que ce soit aussi grossier que sur les deux films précédents. Avec ses 20 ans au compteur, Rambo 3 semble être un produit de dernière fraîcheur, et c'est l'essentiel.

 

Rambo 1 :12/20

Rambo 2 : 13/20

Rambo 3 : 17/20


Bonus : 1/20

Pour espérer découvrir les bonus, direction le coffret 4 DVD !

Circulez, y'a rien à voir !


Rambo - La Trilogie
Rambo - La Trilogie
Sortie : 5 Février 2008
Éditeur : Studio Canal Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.