A l'image du DVD, le HDDVD bénéficie d'un master d'une grande propreté, dénué du moindre artefact de pellicule, dont le transfert se fait ici sans heurt. Nous y retrouvons donc la même palette colorimétrique, vive et naturelle, très fidèle au film tel qu'on a pu le découvrir en salles. En revanche, là où l'édition standard trouvait ses limites, la Haute Définition prend tout naturellement le dessus en bénéficiant d'un piqué nettement accru, et fait mouche dans ses très jolis plans d'exposition des décors. C'était déjà le cas du DVD, mais les bâtiments en tous genres nous font ici profiter du moindre détail (on ne se sera jamais autant attardé à observer de simples tuiles sur un toit à l'arrière plan) et les soucis de compression sont totalement inexistants. Ainsi, les combats virevoltants en forêt ou la moitié de la flore se termine en morceaux ne nous épargnera pas la moindre petite brindille. Exactement ce qu'il fallait pour nous divertir un peu plus.
Le mixage du film, dans les deux langues, écope des mêmes qualités et défauts que ceux du DVD traditionnel, à ce détail près que Kaze à préféré distribuer différemment ses cartes. Bien évidemment, on peut déjà faire une croix sur les pistes stéréo (rendez-vous sur l'édition standard pour cela) mais l'éditeur s'est également abstenu de nous proposer la piste DTS française pourtant disponible sur le DVD, préférant cantonner la version doublée à un "simple" Dolby Digital 5.1. Ce qui ne constitue pas un gâchis en soi puisque le DTS en question ne déchaînait pas particulièrement les équipements home cinéma et se montrait finalement un cran en dessous de la version Japonaise originale, pourtant en DD 5.1. La présence de ce DD 5.1 français reste donc toujours aussi anecdotique : il se montre timoré, tant du point de vue des bruits d'ambiance que des musiques de fond. Et si les enceintes arrière sont sollicitées, elles le sont avec nettement moins de punch que sur le japonais.
Et pour cause, la VO s'offre ici une bande son particulièrement dantesque appuyée par du Dolby Digital True HD 5.1 qui creuse énormément le fossé avec la VF. Il n'y a d'ailleurs même plus de raison de comparer. Tout ici est décuplé : Le volume plus puissant, des basses enfin ténébreuses, des effets généreux (voir parfois absents dans la VF) soutenu par une balance naturelle entre les canaux lors des déplacements en tous genres. On se retrouve littéralement plongé au cœur de ces combats parfois un peu fous...
A l'exception de la bande annonce de Appleseed, les suppléments sont tout naturellement inexistants, puisque regroupés sur les DVD de bonus déjà disponibles dans le coffret. Ceux qui recevront ce HDDVD après avoir renvoyé le bon offert dans l'édition collector ne se sentiront donc pas floués. En revanche, ceux qui achèteront le disque HD indépendamment ne pourront profiter que du film.
Pour en savoir plus sur les bonus en question, nous vous renvoyons vers le test complet du coffret collector rédigé par Caroline Leroy :