FilmsActu.com

Robert Zemeckis


Actualités Robert Zemeckis.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Robert Zemeckis.
 

Réalisateur
Né le : 14 Mai 1951

Biographie


Robert Zemeckis a été consacré par le triomphe critique et populaire de Forrest Gump, qui lui valut l'Oscar 1995 du meilleur réalisateur, le Golden Globe et le Directors Guild Award et rapporta à Tom Hanks l'Oscar du meilleur acteur.

Réalisateur de succès comme A la poursuite du diamant vert, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, la trilogie Retour vers le futur, la comédie d'humour noir La mort vous va si bien ou encore Seul au monde, Robert Zemeckis est né en 1952 à Chicago.

Après avoir étudié à l'Université de L'Illinois, il passe en 1973 une licence de cinéma à l'USC. Au cours de cette période, il écrit, produit et réalise un court-métrage de 14 minutes : Field of honor, qui obtient l'Oscar du meilleur film d'étudiant et décroche une quinzaine de récompenses en Angleterre, au Japon, au Portugal, etc...

En association avec Robert Gale, il rédige alors deux épisodes des séries "The night stalker" et "Un shérif à New York", puis développe, pour John Milius, le sujet original de la comédie de guerre 1941, que Steven Spielberg portera à l'écran en 1979.

Zemeckis et Gale écrivent ensuite Crazy Day, une évocation de la première tournée américaine des Beatles. Spielberg pretant une nouvelle fois son concours au tandem, présente le projet à la Universal à titre de producteur exécutif, et confie à Zemeckis la mise en scène du film, qu'interprètent Nancy Allen et Bobby Di Cicco.

Fort de cette première expérience, il écrit avec Gale le scénario de la comédie satirique La grosse magouille.

Grand admirateur du film, l'acteur et producteur Michael Douglas confie alors à Zemeckis la réalisation de A la poursuite du diamant vert, comédie d'aventures dont Kathleen Turner et Danny DeVito assurent les deux rôles vedettes.

En 1985, Robert Zemeckis franchit une nouvelle étape avec Retour vers le futur, dont les recettes atteignent en première exclusivité 350 millions de dollars. En 1987, il signe Qui veut la peau de Roger Rabbit ? le mélange le plus sophistiqué d'animation et de prises de vues réelles jamais réalisé à cette date. Numéro 1 au box office de l'année 88, le film s'inscrira parmi les cinq plus grands succès de l'histoire du cinéma.

Zemeckis conclut les années 80 en force, avec deux épisodes additionnels de Retour vers le futur, puis signe la comédie fantastique La mort vous va si bien, avec Meryl Streep et Goldie Hawn, que suivront le triomphe critique et populaire Forrest Gump, l'adaptation du best-seller de Carl Sagan Contact, avec Jodie Foster, le thriller Apparences interprété par Harrison Ford et Michelle Pfeiffer, et Seul au monde avec Tom Hanks.

Il a également réalisé le documentaire sur les dangers de la drogue et de l'alcool : The pursuit of happiness; tourné divers épisodes des collections "Histoires fantastiques" et "Les contes de la crypte"; produit La maison de l'horreur de William Malone; assuré les fonctions de producteur exécutif sur L'oeil public de Howard Franklin, Les pilleurs de Walter Hill (dont il avait écrit le scénario avec Robert Gale), Fantôme contre fantôme de Peter Jackson, etc...

En 1998, Zemeckis a fondé avec Steve Starkey et Jack Rapke la société de production ImageMovers, inaugurée avec Apparences.

Ont suivi, depuis, Seul au monde et la comédie de Ridley Scott Les Associés, avec Nicolas Cage.

En mars 2001, l'Ecole de cinéma et Télévision de l'USC a inauguré le Robert Zemeckis Center for Digital Arts, le premier et unique centre de formation américain 100% numérique, équipé d'un matériel de production et post-production dernier cri, de plateaux, d'une salle de projection de 50 sièges et d'une station de télévision : "Trojan vision", animée et gérée par les étudiants de l'USC.

En 2004, le cinéaste retrouve Tom Hanks pour Le Pôle Express et son procédé de "motion capture", qui permet de récréer à la perfection les expressions et les gestes des comédiens en infographie. Un procédé qu'il réutilise en 2007 mais l'adaptant à un univers fantastique bien plus sombre et violent dans La Légende de Beowulf avec Ray Winstone et Angelina Jolie.

 

Les dernières news

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.