Blair Witch 2016 est-il le grand film de flippe de l'année ? (revue de presse)
Le 21/09/2016 à 11:11Précédé d'un buzz le qualifiant de terreur absolu quand il s'appelait encore The Woods (nom initialement donné au projet afin qu'il soit développé dans le plus grand secret), ce nouveau Blair Witch a fini par se faire étriper par les critiques US à la sortie.
17 ans après le film original tourné avec un budget rikiki, Adam Wingard (You're Next, The Guest) a voulu revisiter le concept du found footage dans les bois. Qu'en ont pensé nos confrères français ? Blair Witch est-il le grand film de trouille promis ? A priori, pas vraiment...
Voici une revue de presse de Blair Witch.
Ecran Large : Une suite qui flirte avec le remake en offrant globalement un lifting au cauchemar forestier, avec des moyens décuplés. Quelques amusantes idées et une poignée de scènes très efficaces feraient presque oublier que ce retour distrayant dans la forêt était dispensable.
Le Monde : Le réalisateur de cette suite (à moins que ce ne soit un remake ?) du film de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez, Le Projet Blair Witch, qui avait un peu facilement provoqué la surprise en 1999, s’était fait remarquer par quelques titres plutôt estimables dont le thriller You’re Next, habile mixture de violence, de satire et d’humour. Ce nouvel avatar n’ajoutera néanmoins rien à sa petite réputation tant le spectateur a le sentiment de se retrouver en terrain ultraconnu.
Film de Culte : Le résultat ressemble au mieux à ces attractions labyrinthiques façon maisons hantées où des figurants vous sautent dessus pour vous faire sursauter, au pire à un catalogue complet de ce qui ne fonctionne pas dans l'horreur industrielle. Cela suffit-il pour une sortie fun ? A l'ombre d'un film devenu culte, Blair Witch ne propose en tout cas rien qui ne soit pas anecdotique.
A Nous Paris : Blair Witch, le précurseur des found footage.... vient d'être rebooté... Le tout avec seulement quelques scènes qui font peur au milieu d'autres où des jeunes éclairés à la frontale beuglent dans la forêt.
Les Inrockuptibles : Effets de surgissement et bruits inquiétants s’accumulent jusqu’à l’étouffement dans une mise en scène frénétique au point de vue démultiplié... Reste une course finale cauchemardesque et jusqu’au-boutiste, un tunnel de terreur presque viscéral extrêmement efficace à défaut d’être original.
Avoir A Lire : En 1999, le micro-budget Blair Witch Project entrait dans la légende. 17 ans plus tard, l’œuvre culte se voit enfin gratifiée d’une vraie suite. Douche froide malheureusement, car celle-ci ne parvient jamais à suivre son modèle, piégée par son manque d’audace et son trop grand classicisme.