FilmsActu.com



Chappie : meilleur qu’Elysium ?

Chappie : la revue de presse du film de Neill Blomkamp

Après ceux de Steven Spielberg (A.I Intelligence artificielle), d’Alex Proyas (I, Robot) et d’Andrew Stanton (Wall-E), Neill Blomkamp propose à son tour son propre "robot humain", dans son nouveau film, Chappie, en salles depuis le 4 mars. L’histoire se déroule dans un futur proche. La population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Une fois reprogrammé, ce dernier devient le premier robot de la planète capable de penser et de ressentir. Mais de puissantes forces armées, qui considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité, et surtout l’ordre établi, vont tout faire pour s’assurer qu'il soit le dernier de son espèce. Si le film précédent de Neill Blomkamp, Elysium, avait reçu des critiques mitigées, que vaut donc au final Chappie ? Le réalisateur sud-africain a-t-il su renouveler le concept du "robot intelligent" à l’écran ? Réponse avec cette revue de presse des critiques du film Chappie, des plus positives aux plus négatives :


De rares critiques positives...

 

A Voir A Lire : "Du haut de ses trente-six ans, Neill Blompkamp semble en passe de devenir l’Homme à la caméra de la génération des "geeks et des gamers"... Un tour de force !"

 

Le Parisien : "Ce film de science-fiction bien maîtrisé et aux effets spéciaux efficaces a la particularité d'être vraiment ironique dans une veine plutôt sérieuse."

 

France TV Info : "Neill Blomkamp parvient à ne pas tomber dans l’écueil de ses précédents films, consistant à installer une bonne intrigue qui tombait très vite dans la "baston". Si l’action demeure ici, elle est beaucoup mieux articulée."

 

Télé Loisirs : "Le résultat est plutôt réussi. Blomkamp réussit à nous faire rire et à nous émouvoir, à nous indigner et nous faire nous interroger […]. Derrière le grand spectacle visuel, le cinéaste continue de distiller ses réflexions sociales, fortes, actuelles."

 

Chappie

France Soir : "Après les réfugiés extra-terrestres de District 9 et la lutte des classes futuriste d'Elysium, Neill Blomkamp mélange à nouveau les genres pour proposer un film mêlant science-fiction, réflexion et critique de la société."

                                                                 

Cinéma Teaser : "Blomkamp creuse son sillon dans un film de SF gracile et maladroit mais dont le héros brise le cœur."

 

Ciné Séries : "Même s’il reprend les éternelles thématiques de l’obsession de l’homme pour la technologie […], Chappie possède néanmoins un atout de charme qui fait toute la différence : son personnage éponyme, […] pour son aspect visuel très réussi alliant de très bon effets spéciaux et la gestuelle imposante du comédien."

 

Tendance Ouest : "Chappie traite très bien de l'intelligence artificielle, de la peur de l'inconnu et de la différence. Dommage que les délinquants soient autant caricaturés, empêchant le film de passer au statut de très bon film."

ChappieChappie, « un produit sans âme » ?

 

Mad Movies : "La nouvelle incursion [de Neill Blomkamp] dans la robotique futuriste […] met en évidence les limites du cinéaste : il traite son sujet avec un tel manichéisme qu'on en reste sans voix […] et il est engoncé dans un pseudo-discours politique […] qu'il étale à grand renfort de clichés et de psychologie taillée à la hache."

 

Onlike : "On regrettera notamment de ne pas voir [Neill Blomkamp] offrir une mise en scène au moins innovante, ici très brouillonne, ou de ne rien faire pour masquer la pauvreté de l’ensemble…"

 

On Rembobine : "Chappie est à la croisée des chemins de RoboCop et de E.T. […] Le film donne surtout envie de revoir ces deux chefs-d’œuvre, dont la parfaite maîtrise ne fait que mettre en exergue les défauts d’un blockbuster explosif qui se rêvait différent, mais qui ne parvenait pas à l’être complètement."

 

La Voix du Nord : "Un produit sans âme qui fait mine de s’inquiéter des dangers de l’Intelligence artificielle tout en pliant sous des facilités (humour niais, virage mélo, violence barbare, apologie de la vengeance…) inhérentes aux "teenage movies".


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Fanny Bellocq 1 commentaires


Derniers commentaires
Par MrTrailer il y a 4 an(s)

likeSmall 2
must watch quoiqu'il ensoit
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Chappie

Les dernières news
Un making-of inédit pour Chappie, en DVD et Blu-Ray
Séance de rattrapage obligatoire si vous ne l'avez pas vu !

Neill Blomkamp va produire un film tiré du superbe court "The Leviathan"
Il veut faire avec Ruairi Robinson ce que Peter Jackson a fait avec lui...

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.