"J’ai foiré Elysium" - Neill Blomkamp
Le 05/01/2020 à 19:38Par Fanny Bellocq
Il semblerait que le succès mitigé d’Elysium ait entraîné une lourde remise en question chez son réalisateur, Neill Blomkamp. Avec plus de 280 millions de recettes récoltées dans le monde - malgré tout un meilleur résultat que son film précédent, District 9 -, le thriller SF avec Matt Damon et Jodie Foster, sorti en 2013, avait aussi déçu la critique. En 2015, le réalisateur sud-africain a reconnu qu’il l’a "foiré".
"J’ai l’impression que finalement, l’histoire n’est pas la bonne. Je pense toujours qu’une station spatiale peuplée de gens riches, surplombant une Terre appauvrie, est une idée géniale. Je l’aime tellement que j’aimerais presque y retourner et le refaire correctement. Le script n’était pas… Je pense qu’il n’était pas aussi bon que le film pouvait l’être. Je sens que j’ai exécuté tout ce qui pouvait être exécuté, comme les costumes, les décors et les effets spéciaux, tous très bons. Mais finalement, il restait une impression d’inachevé, quelque chose qui manquait au corps du script…", a-t-il avoué à Uproxx, lors de la promotion de son film suivant Chappie.
Depuis Neill Blomkamp s'est attelé à la réalisation d'un Alien 5 annulé puis d'une suite directe du premier Robocop également depuis annulée.