FilmsActu.com



Creed : vrai Rocky ou pâle copie ?

Creed, dernier né de la saga culte Rocky, est sorti hier dans nos salles. Réalisé par Ryan Coogler (Fruitvale Station), cet "héritage" voit un Sylvester Stallone vieilli passer du rôle de champion à celui de mentor, et pour nul autre que le fils d'Apollo Creed, Adonis, incarné par Michael B. Jordan. Passage de relai et point de départ d'une nouvelle saga ou prolongation sans fin d'une série à bout de souffle ? La presse française donne son avis ci-dessous.

 

 

Synopsis : Adonis Johnson n'a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d'être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D'abord réticent, l'ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter…


Un spin-off magistral

"Un spin-off magistral"

TF1 News : "L'univers reste celui de Rocky: un film de boxe s'achevant par une longue préparation et un combat, avec de beaux plans-séquences pugilistiques. C'est non seulement un passage de relais, mais surtout le début d'une nouvelle série, avec de vertigineuses implications historiques et personnelles."
CinemaTeaser : "CREED voue une allégeance sans faille à ROCKY, mais finit par s’en affranchir, dans une énergie époustouflante. Le futur lui appartient."
Le Parisien : "En ayant su s'effacer derrière un jeune réalisateur inspiré et un jeune acteur brillant, Michael B. Jordan, Stallone signe sans doute son meilleur « Rocky » depuis le premier."
GamAlive : "Profond, plein d’émotions, tout en restant fidèle à l’esprit et au genre des Rocky, ce Creed se savoure comme la naissance d’un nouveau boxeur mythique du cinéma."
aVoir-aLire : "Sous ses faux airs de spin-off, Creed : l’héritage de Rocky Balboa est une vraie suite à la saga du boxeur prolo de Philadelphie. Un passage de flambeau nostalgique mais pas poussiéreux, qui confirme tout le bien qu’on pensait de Stallone, et installe un jeune acteur charismatique à la tête de la franchise."
Le Monde : "Ryan Coogler réalise avec Creed, septième film de la saga, un enchaînement saisissant : il s’approprie toute l’imagerie d’une des séries les plus populaires du cinéma de divertissement, la retourne avec une habileté saisissante, forçant le spectateur à regarder cette mythologie d’un autre point de vue. Dans le même temps, le cinéaste respecte presque religieusement les règles de ce spectacle, jouant de tous les stimuli qui donnent au spectateur de cinéma l’envie de se comporter comme s’il avait un siège en bord de ring."
Les Inrockuptibles : "Entre fidélité fervente et réinvention inspirée, un spin-off magistral redonne tout son lustre au vieux mythe Rocky."
Programme-tv : "L'Étalon italien est le trait d'union entre le passé et l'avenir du bel Adonis, dans cette très belle réalisation sur la transmission, où il passe le flambeau à une nouvelle génération, dix ans après le dernier volet."
Un peu trop fidèle à l’original

"Un peu trop fidèle à l’original"

La Croix : "Près de quarante ans après le premier « Rocky », un jeune cinéaste redonne du punch à la saga tout en restant un peu trop fidèle à l’original."
Critikat : "Les motifs peuvent paraître un peu trop familiers, comme si on avait voulu rassurer les fans (...) Mais le film ne sonne pas creux, pourvu qu’on tienne compte de cette dimension de musée, et de la façon dont chacun l’arpente avec son bagage et surtout ses paradoxes propres, donnant parfois l’impression de deux films parallèles qui tenteraient de se fondre en un."
Le Nouvel Observateur : "Stallone se glisse dans le rôle du mythe en déambulateur avec une modestie qui fait sa noblesse, acceptant la ringardise et la mort sans ciller. Mais la mise en scène conventionnelle tourne vite à la démonstration pompière, quand on voudrait de l’âpreté et du nerf."
Journal du Geek : "Le film ne se libère pas (...) complètement de ses gimmicks hollywoodiens. On déplore notamment une propension vers le pathos un peu artificiel (...). Le tout peut parfois paraitre lourd, sinon maladroit."
Filmosphere : "Ce nouvel opus, très efficace dans les combats, aurait mérité de s’éloigner encore plus de son modèle. Car ses trop nombreuses références le présentent plus comme un Rocky VII qu’un Creed Ier."


Par 1 commentaires


Derniers commentaires
Par jasonmaccord il y a 5 an(s)
Très bon film: a voir. Le meilleur de la saga, avec le "1", indépassable.
La réalisation est vraiment géniale. Longue vie à Ryan Coogler.

Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.