FilmsActu.com



Le Voyage d'Arlo : Pixar a-t-il bien négocié l'après Vice Versa ?

[Critique] Le Voyage d'Arlo par les studios Pixar

Très attendu, le nouveau long-métrage d'animation estampillé Pixar sort ce 25 novembre au cinéma. Réalisé par Peter Sohn, Le Voyage d'Arlo raconte la rencontre entre un petit dinosaure et un jeune garçon prenommé Spot, et leur épopée sur fond de nature sauvage, inspirée des paysages du grand Ouest américain. Le célèbre studio à qui l'on doit les films à succès Toy Story ou encore le récent Vice Versa, aborde ainsi une nouvelle fois le thème de l'amitié. 

Cette aventure, drôle et émouvante sur le papier, qui fait écho au Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles de Don Bluth, a-t-elle séduit la presse française ? La réponse ci-dessous.

 

Synopsis : Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l'extinction des dinosaures n'avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s'étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ? Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot.


"Emouvant, drôle et d'une beauté à couper le souffle"

Journal du Geek : "Tout est ravissement dans ce petit bijou Pixar : on revient aux fondamentaux du film d’animation Disney : tendresse, émotion et humour !"
Metronews : "Pixar s’adresse plus directement aux petits avec cette histoire toute simple d’amitié et d’apprentissage. Peu bavard, d’un réalisme visuel à couper le souffle et rythmé par l’humour et l’action nécessaires au genre, ce film d’animation enchantera et attendrira à n’en pas douter le jeune public auquel il se destine."
TF1 News : "Un merveilleux Pixar qui enchantera petits et grands. Allez-y et retournez-y, c'est un succès garanti."
Télé 2 semaines : "Le réalisme de l’animation, la précision graphique et la stylisation des décors naturels, d’une beauté à couper le souffle, font de ce film d’animation, le premier du réalisateur Peter Sohn, un somptueux poème visuel et un récit initiatique qui enchantera les enfants."
Clone Web : "Peter Sohn fait un remarquable boulot de mise en scène et offre quelques passages splendides. The Good Dinosaur comporte aussi, autour de la notion de famille, deux scènes particulièrement émouvantes -et totalement muettes- dans lesquelles Pixar montre une nouvelle fois sa toute puissance."
Melty : "La construction du long-métrage d'animation le Voyage d'Arlo est typique de Disney/Pixar : une touche d'humour, un voyage initiatique époustouflant, un héros attachant et une émotion omniprésente tout au long de cette aventure. On tremble, on rit et l'on s'identifie à Arlo, le petit apatosaure aux multiples peurs qui va devoir s'armer de courage pour tenter de revenir à la maison."
Télérama : "Le nouveau film des studios Pixar nous entraîne dans le sillage d'un apatosaure vert citron, le jeune Arlo, qui cherche à retrouver sa famille. Son odyssée rappelle moins Jurassic Park que Le Livre de la jungle : même genre de récit initiatique, même construction autour de rencontres cocasses ou dangereuses. Au passage, on admire le décor, plaines, rivières et montagnes d'une beauté scintillante, d'une précision qui contraste bizarrement avec la simplicité cartoonesque des personnages."
Planete cinéphile : "Il n’y a jamais de surprises dans le dénouement d’un Disney, d’un Pixar ou autre. Nous savons toujours que l’histoire se terminera bien après avoir trouvé des solutions à tous les obstacles rencontrés en chemin. Ceci-dit, n’est-il pas plus dur de plaire à un public déjà conquis mais surtout qui nous attend au tournant ? C’est là que nous trouvons les studios Disney-Pixar forts. En effet, malgré l’effet de surprise inexistant, nous en redemandons."
My Screens : "Le film est une perfection technique ahurissante. Les paysages sont splendides et poussent le réalisme à un degré presque jamais vu. Même le travail sur l’eau est admirable."

"Un Pixar divertissant mais qui manque d'originalité !"

Abus de ciné : "Pour un studio ayant à ce point flatté l’émerveillement de son public, transcendé les conventions du divertissement et déployé des propos universels dont le degré de pureté et de subversion n’était pas sans rappeler les œuvres du studio Ghibli, "Le Voyage d’Arlo" s’impose comme une marche arrière qui ne manquera pas de défriser les spectateurs les moins exigeants."
A voir à lire : "A défaut d’être un grand Pixar ou même un grand ratage, Le Voyage d’Arlo est surtout une odyssée en mode mineur, dont l’approche peu conventionnelle se contente d’accoucher de bonnes intentions qu’on a toutefois du mal à blâmer. Au moins a-t-il le mérite d’être différent."
Ciné news : "En comparaison avec la plupart des autres Pixars, Le voyage d'Arlo manque d’originalité. Le concept road movie rappelle Finding Nemo, le drame avec le père fait penser à The Lion King et l’amitié improbable entre le dino et le gamin a des échos du Ice Age de Blue Sky. Tout semble être dérivé d’autre chose. Aucune idée, aucune blague, ne surprennent comme les éléments originaux de Up!, Wall-E et la série Toy Story. Côté thématique, le film n’a pas l’approche rafraîchissante qu’avaient Brave (féminisme), Monsters, Inc (terreurs enfantines) et Inside Out (émotions scindées)."

Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par 1 commentaires


Derniers commentaires
Par asielemmer il y a 4 an(s)
Le Voyage d'Arlo n 'est pas adapté pour les moins de 7/8 ans. L'image est sublime il est vrai mais... c'est bien là le problème! Trop de réalisme aux yeux de nos petits avec des scènes qui sont beaucoup trop dures. Il manque cruellement d'humour et l'intrigue nous montre sans interruption des scènes flippantes (c'est bien là le mot !). La présentation du film donnait l'eau à la bouche mais l'histoire n'est pas celle attendue. Mon fils de 5 ans et demi a eu peur à plusieurs reprises, mon filleul a pleuré à chaudes larmes les dix dernières minutes (il ne veut plus aller au cinéma... merci pixar) et une petite fille a quitté la salle car trop perturbé par ce qu'elle voyait. J'adore le cinéma mais là franchement l'histoire est triste, les enfants et les adultes le sont aussi en visionnant ce "dessin animé" qui n'a rien d'amusant...
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Le Voyage d'Arlo

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.