Le Voyage d'Arlo : le premier échec de Pixar au box office ?
Le 08/12/2015 à 14:44Par Lara Kornel
Le Voyage d'Arlo va peut-être accomplir l'inconcevable. Avec des résultats au box-office loins d'être brillants, et affichant déjà des signes de perte de vitesse, le dernier Pixar semble sur le point de devenir le premier échec du célèbre studio d'animation.
Doté d'un budget de production de 200 millions de dollars auxquels s'étaient ajoutés 150 millions pour la promotion, les estimations annonçaient que le film devait générer au moins 500 millions de dollars pour atteindre un seuil de rentabilité minimum. Or Le Voyage d'Arlo n'a pour l'instant rapporté que 130,1 millions de billets verts mondialement et, chose inédite, le Pixar a vu ses entrées baisser de près de 60% dans sa deuxième semaine.
Rappelons cependant que la carrière du jeune apatosaure n'est pas terminée : certains marchés n'ont pas encore été investis (dont le Japon, le Brésil et la Corée), et le film peut encore se rattraper grâce aux ventes physiques et digitales.
Si on est loin de l'enthousiasme provoqué par Vice Versa, la situation du Voyage d'Arlo ne marque pas non plus une catastrophe pour Pixar. Comme le remarque l'analyste Erik Handler, "Si un sur 16 films n'est pas à la hauteur des attentes, c'est peut-être le meilleur bilan de n'importe qui dans cette industrie."