FilmsActu.com

Invincible : que vaut le nouveau film d’Angelina Jolie ?

Le 07/01/2015 à 18:36
Par
Invincible : La critique du film

Invincible, 2e film réalisé par Angelina Jolie, sort aujourd’hui au cinéma. Adapté du livre de Laura Hillenbrand, il retrace le parcours du champion olympique Louis Zamperini, sa survie à un crash et son calvaire dans un camp japonais durant la Seconde Guerre mondiale. Au casting, on retrouve Jack O’Connell (’71), Domhnall Gleeson, Garrett Hedlund, et, pour la première fois à l’écran, le chanteur japonais Miyavi. Après Au Pays du Sang et du Miel, le premier film d’Angelina Jolie en tant que réalisatrice, Invincible est-il à la hauteur de nos attentes ? Est-ce un mélodrame de qualité ou juste un "film patriotique" de plus ? La réponse ici, avec notre revue de presse des critiques françaises d'Invincible, des plus positives aux plus négatives :

 

Il y a toujours un "mais"…

 
Direct Matin : "Le film fait un sans faute et fascine par son histoire autant que par l’interprétation du jeune Jack O’Connell."

 

France TV Info : "Même si son film demeure d'une facture classique, [Angelina Jolie] fait montre d'une maîtrise de tous les instants, à chaque étape de son récit : l'emplacement de la caméra, le cadre, la direction d'acteurs, le rythme..."

 

No Pop Corn : "Malgré une mise en scène parfois un peu trop académique, la réalisation d'Angélina Jolie est très belle et mise en valeur par la très séduisante photographie de Roger Deakins et la musique d'Alexandre Desplat…"

 

A Voir à Lire : "Bien que la réalisatrice ne semble pas encore avoir tout à fait trouvé de style cinématographique qui lui soit propre, Angelina Jolie démontre cependant un certain talent pour la mise en scène…"

 

Ecran Large : "[…] Le film séduit même si on regrettera toutefois ses accents mélos […] trop prononcés et son académisme."

Invincible 

Paris Match : "Il y a deux films en un dans Invincible. Le premier tient du fantasme de la grande fresque hollywoodienne […]. Commence alors un second film, beaucoup moins convaincant, éprouvante séance de torture…"

 

Ciné Chronicle : "Un montage plus serré et une mise en scène moins hollywoodienne auraient davantage servi la narration. […] En dépit de ces maladresses, on reste impressionné par la performance des acteurs et notamment par Miyavi, chanteur et guitariste japonais qui fait ses premiers pas au cinéma."

 

Première : "La volonté d’authenticité [d’Angelina Jolie] est une qualité à double tranchant. Face à la profusion de sujets à creuser, les scénaristes ont choisi le récit de survie exemplaire, violent mais finalement un peu linéaire."

 

Brain Damaged : "Lisse, très "américain", Invincible manque cruellement de nuances dans son récit […]. On aime ce thème de "dépassement de soi" mais il est dépeint dans ce film avec beaucoup de candeur, chose étonnante de la part des scénaristes, les frères Coen."

 

Télé-Loisirs : "L’ampleur et la puissance de cet extraordinaire récit de résilience pêche hélas par ses accents mélos trop appuyés."

 

Invincible"Angelina Jolie signe le premier navet de 2015"

 

Critikat : "Pétri de bonnes intentions, mais confit d’académisme, Invincible est un spectacle de fin d’année idoine pour la saison des Oscars."

 

Les Inrocks : "[Le film] se limite au seul point de vue américain dans un exercice d’autocélébration nationale indigeste et daté."

 

Le Monde : "Angelina Jolie signe le premier navet de 2015."

 

Le Figaro : "Angelina Jolie ne se raccroche qu'à la réalité historique et à une vieille recette, souvent utilisée par Hollywood pour les films de guerre: le patriotisme."


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !




Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.