FilmsActu.com

La Fench : le polar à la française est-il toujours à la mode ?

Le 04/12/2014 à 12:31
Par
La French : La critique du film

La French, réalisé par Cédric Jimenez, avec le duo de choc formé par Jean Dujardin et Gilles Lellouche (Les Infidèles), est en salles depuis ce 3 décembre. Basée sur des faits réels, l’histoire se déroule à Marseille dans les années 70. Pierre Michel (Dujardin), jeune magistrat est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa (Lellouche), figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Doté de l'un des plus gros budgets de l’année pour le cinéma français (21 millions d’euros), ce film arrive-t-il à revisiter le "polar à la française" tout en restant le grand film populaire qu'il se veut être ? La réponse ici, avec notre revue de presse des critiques françaises du film La French, des plus positives aux plus négatives :

 


"Le polar à la française n’est pas mort"

 

Clap Mag : "En créant cette nouvelle connexion cinématographique entre la France et les Etats-Unis, Cédric Jimenez pourrait se poser comme le prochain grand nom du drame policier."

 

Le Parisien : "On s'attache à la lutte à laquelle se livrent les deux hommes, Dujardin et Lellouche formidablement investis dans leurs rôles, dans ce Marseille ensoleillé et explosif."

 

Ciné Chronicle : "Retranscrivant avec fidélité un conte contemporain implacable, […] ce cousin de French Connection de William Friedkin redonne au cinéma populaire tricolore ses lettres de noblesse."

 

Tuxboard : "Un film policier style grande époque bien rythmé, avec une intrigue prenante et sans temps morts malgré une durée totale de 2h15. A voir."

 

Ciné Séries : "La French est un polar sombre, drôle, stylisé, maîtrisé et assurément le film français à voir en cette fin d’année..."

 

La FrenchJean Dujardin dans La French de Cédric Jimenez

 

Première : "La reconstitution se révèle soignée et Marseille, personnage à part entière, est superbement filmée. Tout cela se montre aussi efficace qu’un bon vieil Yves Boisset […] et hautement référentiel (Martin Scorsese, Francis Coppola…)."

 

Mondociné : "Un polar tout en tension, en puissance et en énergie, dessinant une fresque criminelle qui swingue au rythme d’une bande originale d’enfer…"

 

La Marne : "Une excellente forme de divertissement malgré son sujet délicat. [...] De l’action, du sentiment et une vraie dimension humaine qui passe."

 

Melting Mag : "La French […] n’est pas sans rappeler Les Affranchis, Casino ou Scarface dans son traitement des personnages secondaires […] et ses scènes de règlement de compte expéditifs sur fond de musique 70’s."

 

Ciné Club Movies : "Ce qui saute aux yeux, c’est la réalisation très soignée de Cédric Jimenez, qui donne à son film une ambiance old-school pas déplaisante."

 La French

 Gille Lellouche dans La French

 

Télé Loisirs : "Un polar rétro solidement bâti qui s'inscrit dans la droite lignée des films de mafia hollywoodiens. Sans les égaler."

 

Paris Match : "Belle reconstitution des années 1970, beau duo d’acteurs, mais peu de surprises à attendre de ce polar tricolore balèze mais un peu trop balisé."

 

No Pop Corn : "Si l'histoire est passionnante, la mise en scène comporte malheureusement quelques longueurs."

 

Un "thriller psychologique nettement trop long" ?

 

Ecran Large : "Jean Dujardin s’en sort avec les honneurs […], face à un Gilles Lellouche […] qui tombe dans le piège de la performance à l’américaine. A l'image d'un film qui souffle le chaud et le froid, tour à tour touchant et grotesque."

 

On Rembobine : "La French souffre d’un manque de rythme assez dommageable. Le métrage ne fait pas preuve d’une fluidité suffisante, […]. La faute à un scénario cousu de fil blanc traversé de clichés…"

 

Télérama : "Une production très classique, mais souvent haletante."

 

Ouest France : "Ce thriller, psychologique autant que sanglant, aurait gagné à bénéficier d'un traitement plus serré. Nettement trop long, le récit manque de la cadence que laisse attendre un grand polar."


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !




Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2023  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.