FilmsActu.com



Classique ou film mineur : quel genre de Disney est ZOOTOPIE ?

Dernier né des studios d'animation Disney, Zootopie - qui sort aujourd'hui en salles - se déroule, comme son nom l'indique, dans la ville de Zootopia. La particularité de cette cité ? Elle est uniquement peuplée d'animaux ! Il ne s'agit pourtant là que de l'un des nombreux aspects du film par lesquels la firme de Mickey compte pour séduire une nouvelle fois les jeunes et moins jeunes du monde entier.

Un peu plus de deux ans après la sortie de La Reine des Neiges, le pari est-il réussi pour notre critique hexagonale ? La réponse ci-dessous.


Synopsis : Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

"Du pain béni en cette période de vacances scolaires."

Première : "Sans atteindre le niveau des chefs-d'oeuvre monumentaux (Le Roi Lion) ou psychos (Kuzco) du studio d'oncle Walt, on peut dire que Zootopie, pur Disney, est un futur classique."
20 Minutes : "Le nouveau film des studios Disney est un polar tordant autour d'animaux aux comportements humains..."
Elle : "Moderne et drôlement intelligent, « Zootopie », le nouveau Disney est un petit bijou animé qui vient nous raconter une belle histoire d’amitié, loin des préjugés et sans princesse à sauver ! Ouf !"
Télérama : "Le scénario, d'une intelligence remarquable, nous rappelle que l'habit ne fait pas le moine, que la peur est une arme redoutable pour gouverner, et s'amuse avec pas mal de clichés que la firme Disney a elle-même forgés : on vous laisse découvrir les délicieux méchants..."
Cinema Teaser : "Merveille d’animation, le Disney de 2016 s’avère surtout d’une intelligence redoutable et d’une modernité réjouissante. Déjà l’un des meilleurs films de l’année..."
Direct Matin : "Fondée sur une intrigue habile et pleine de rebondissements, "Zootopie" est une comédie policière drôle et attendrissante qui plaira aux petits comme aux grands."
Journal du Geek : "Maîtrisé de bout en bout, Zootopie est une véritable réussite. Original, drôle, bien mené et doté d’un univers intéressant, le dernier né des studios Disney ravira les petits et les grands."
La Croix : "La dernière production des studios Disney est une fable amusante et malicieuse sur les présupposés qui rongent nos sociétés."
Abus de Ciné : "Grâce à une mise en scène punchy qui ne finit pas une scène sans y avoir casé une bonne vingtaine d’idées folles, on se gondole plus d’une fois, en particulier lorsque Disney s’envoie lui-même des tartes à la crème dans le visage ou recycle à sa sauce la contre-culture populaire avec une sacrée intelligence."
Metro News : "Dirigé par John Lasseter, le papa de Pixar, Disney Animation ne cesse de se réinventer à chaque production. La preuve avec "Zootopie" qui surprend autant qu’il enchante."
Femme Actuelle : "Signées Disney, ces aventures policières et farfelues sont loin d'être bêtes !"
La Voix du Nord : "Humour et spectacle. Zeste de morale. Astuces visuelles. Du pain béni en cette période de vacances scolaires."
Les Inrocks : "Dans un monde post-chaîne alimentaire, les animaux ont organisé socialement leur cohabitation. Un film d’animation foisonnant et drôle."
Critikat : "Finalement, Zootopie, c’est un peu comme si les souris humanoïdes de Cendrillon évoluaient dans un monde-miroir bien à elles, moderne, technologique et expurgé d’humains à la manière de Cars. Cette combinaison inédite des savoir-faire de la major (le merveilleux des animaux parlants) et de Pixar (la citation et la réflexion post-humaniste) pourrait bien marquer un virage dans la production des nouveaux classiques Disney."

"Quelques défauts, dont cette atroce chanson signée Shakira."

àVoir-àLire : "Petit éloge du rêve américain et de la police, très drôle et très dynamique, Zootopie se couvre toutefois d’une montagne de bons sentiments, qui rend l’ensemble de son intrigue naïf, mais plaisant, car bien réalisé, et plein de bonnes surprises."
Le Nouvel Obs : ""Zootopie" est un produit irréprochable. Drôle, inventif, coloré. (...) Mais l’univers foisonne davantage que l’intrigue, un pastiche de polar un peu longuet. Et puis il manque une patte. Ce qui distingue une production réussie d'un grand film et qui nous aurait peut-être évité une atroce chanson de Shakira (excusez le pléonasme) dans la bande-son."
TF1 News : "Disney quitte le monde de la petite enfance pour nous livrer un livre à double-lecture, intelligent, drôle, créatif, où le scénario prend le pas sur son univers malgré certaines mauvaises habitudes qui ont la vie dure."
Libération : "Le studio semble avoir compris qu’un dessin animé progressiste permettait de ratisser large et de varier les publics - garçons et filles sont ici concernés. Ces bons points dûment notés, on peut émettre quelques réserves. Par exemple, sur le placement de produits ou la manière dont ce propos austère se pare d’un trait assez repoussant et d’une BO non moins criarde, signée Shakira."


Par 7 commentaires


Derniers commentaires
Par piette il y a 4 an(s)
moi j'ai disx ans chez ete le voir avec ma mere et j'ai adore donc je ne comprend pa pourquoi il y a des critiques.
Répondre
-
voter voter


Par Nudjisquy il y a 4 an(s)
Tellement de critiques sont passés complètement à côté de la critique de la stygmatisation et du cercle de la haine, à se demander si ils ont vu le même film que nous...
Répondre
-
voter voter


Par D'un il y a 4 an(s)
Je suis vraiment d'accord. Je pensais offrir à mes enfants un moment agréable et elles sont ressorties triste , presque angoissées. Pas du tout adapté à des jeunes enfants. Trop complexe et surtout beaucoup trop de violence et d'agressivité . C'est vrai il est très bien fait mais je dirais trop bien fait, trop réaliste. Le monde d'enfant est un monde de rêve. On est plus du tout dans le rêve ici.
Répondre
-
voter voter


Par Sorel il y a 4 an(s)
Une BO signée Shakira ? Ils ont fumé quoi chez Libé ?
La très bonne BO est celle Michael Giacchino, Shakira n'ayant participé qu'à la chanson-titre du film (qui est très mauvaise effectivement).

Répondre
-
voter voter


Par Bobol il y a 4 an(s)
Zootopie sur) est un dessin animé des plus réussis ! J'ai été bluffé par la qualité des dessins!
Répondre
-
voter voter


Par chaff il y a 4 an(s)
STYLOVER a écrit:ZOOTOPIE, un dessin animé pour petits et grands. Non, pas pour les petits, soit les moins de 7 ans.

Entièrement d'accord. A force de vouloir ratisser large, Disney a oublié les enfants en court de route ! Mon fils a voulu sortir de la salle, on n'est pas resté jusqu'au bout !

Répondre
-
voter voter


Par STYLOVER il y a 4 an(s)
ZOOTOPIE, un dessin animé pour petits et grands. Non, pas pour les petits, soit les moins de 7 ans.
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 7 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.