FilmsActu.com



Bad Boys For Life - Un menu Maxi Best-of ? - Notre critique Bad Boys 3

Notre avis
8 10 Cette suite tardive de Bad Boys 2 que plus personne n’attendait et dont beaucoup se méfiaient risque de surprendre. Sorti presque à la sauvette en ce début d’année, Bad Boys For Life est en quelque sorte un best-of des deux films précédents... mais pas seulement ! Contrairement aux 2 précédents opus de Michael Bay, le film offre une vraie place à ses personnages féminins, cherche à donner une dimension plus profonde et nuancée à son duo « Good Cop / Bad Cop », et la pédale douce est mise sur la lourdeur et les ralentis. Les séquences d’action, moins spectaculaires et surréalistes que dans l’épisode précédent, n’ont pourtant pas à rougir de la comparaison. Plus mature, moins beauf et légèrement plus sombre, le film d’Adil El Arbi et Bilall Fallah apporte du sang neuf à la franchise et offre aux fans de la première heure un revival réussi qui parviendra certainement à convaincre également un nouveau public.

Bad Boys For Life


Le monde se divise en deux catégories : ceux qui se délectent des excentricités de Michael Bay, et les autres. À FilmsActu, on a beaucoup de sympathie pour le bonhomme, même si ses films nous font parfois perdre quelques dizaines de neurones.


Un Bad Boys sans lui ? Après l’éviction de Joe Carnahan (Narc, Mise à Prix, Le Territoire des Loups...) on craignait le pire. Nous avions tort.


Bad Boys For Life


Dès le début du film, le ton est donné : nos Bad Boys commencent à devenir trop vieux pour ces conneries. Marcus (Martin Lawrence) l’assume. Il est désormais grand père et souhaite prendre sa retraite,  mais Mike (Will Smith) est dans le déni et se croit toujours aussi fringuant. 


Mais tandis que les deux flics les plus charismatiques depuis Riggs et Murtaugh débattent de l’avenir, quelque-chose se prépare en coulisses. Des événements qui vont les amener, l’un comme l’autre, à repousser leurs limites...


Bad Boys For Life


Comme beaucoup de films d’actions récents mettant en scène des personnages vieillissants, Bad Boys for Life intègre à son intrigue de nouveaux venus.


L’occasion de découvrir Vanessa Hudgens (High School Musical, Spring Breakers) dans un rôle de jeune flic badass, membre d’une unité policière spéciale dirigée par Paola Nuñez (vue dans la série The Purge), autre nouvelle recrue introduite comme étant également une ex de Mike. 


Pour autant, l’heure n’est pas uniquement à la nouveauté et les fans de la série seront ravis de retrouver plein de têtes connues, dont l’inénarrable Captain Howard (qui s’est considérablement assagi), un clin d’œil sympa à Bad Boys 2 avec les personnages de la fille de Marcus et son mari, et même un cameo d’un certain mister Bay.


Bad Boys For Life


La plus grosse surprise dans Bad Boys 3, c’est son aspect dramatique. Mike, confronté à son passé, lâche un peu les vannes pour se questionner sur sa vie et ses actes, et ainsi gagner en maturité.


Marcus, bien qu’étant toujours le nigaud de service, gagne également en profondeur et en sagesse, et l’intrigue principale prend une teneur bien plus grave qu’on ne l’aurait soupçonné au début. 


Bad Boys For Life


Les Bad Boys gagnent beaucoup à ce léger élan de sérieux, et on retrouve leurs personnages plus étoffés et attachants que jamais. Les critiques américaines font l’éloge du « meilleur film de la série ». Difficile de dire si c’est réellement le cas, chacun se fera son avis, et le film précédent constitue un délire extrêmement jouissif bien différent de celui-ci.


Mais le fait est que Bad Boys For Life constitue un excellent troisième épisode, que les jeunes réalisateurs y apportent leur touche sans dénaturer la série, et qu’on est heureux qu’ils aient évité le syndrome L’Arme Fatale 4.






Bad Boys For Life

 

Bad Boys For Life



Par Réagir


Derniers commentaires


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.