Bad Boys For Life - Un menu Maxi Best-of ? - Notre critique Bad Boys 3
Le 22/01/2020 à 10:18Par Pierre Champleboux
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui se délectent des excentricités de Michael Bay, et les autres. À FilmsActu, on a beaucoup de sympathie pour le bonhomme, même si ses films nous font parfois perdre quelques dizaines de neurones.
Un Bad Boys sans lui ? Après l’éviction de Joe Carnahan (Narc, Mise à Prix, Le Territoire des Loups...) on craignait le pire. Nous avions tort.
Dès le début du film, le ton est donné : nos Bad Boys commencent à devenir trop vieux pour ces conneries. Marcus (Martin Lawrence) l’assume. Il est désormais grand père et souhaite prendre sa retraite, mais Mike (Will Smith) est dans le déni et se croit toujours aussi fringuant.
Mais tandis que les deux flics les plus charismatiques depuis Riggs et Murtaugh débattent de l’avenir, quelque-chose se prépare en coulisses. Des événements qui vont les amener, l’un comme l’autre, à repousser leurs limites...
Comme beaucoup de films d’actions récents mettant en scène des personnages vieillissants, Bad Boys for Life intègre à son intrigue de nouveaux venus.
L’occasion de découvrir Vanessa Hudgens (High School Musical, Spring Breakers) dans un rôle de jeune flic badass, membre d’une unité policière spéciale dirigée par Paola Nuñez (vue dans la série The Purge), autre nouvelle recrue introduite comme étant également une ex de Mike.
Pour autant, l’heure n’est pas uniquement à la nouveauté et les fans de la série seront ravis de retrouver plein de têtes connues, dont l’inénarrable Captain Howard (qui s’est considérablement assagi), un clin d’œil sympa à Bad Boys 2 avec les personnages de la fille de Marcus et son mari, et même un cameo d’un certain mister Bay.
La plus grosse surprise dans Bad Boys 3, c’est son aspect dramatique. Mike, confronté à son passé, lâche un peu les vannes pour se questionner sur sa vie et ses actes, et ainsi gagner en maturité.
Marcus, bien qu’étant toujours le nigaud de service, gagne également en profondeur et en sagesse, et l’intrigue principale prend une teneur bien plus grave qu’on ne l’aurait soupçonné au début.
Les Bad Boys gagnent beaucoup à ce léger élan de sérieux, et on retrouve leurs personnages plus étoffés et attachants que jamais. Les critiques américaines font l’éloge du « meilleur film de la série ». Difficile de dire si c’est réellement le cas, chacun se fera son avis, et le film précédent constitue un délire extrêmement jouissif bien différent de celui-ci.
Mais le fait est que Bad Boys For Life constitue un excellent troisième épisode, que les jeunes réalisateurs y apportent leur touche sans dénaturer la série, et qu’on est heureux qu’ils aient évité le syndrome L’Arme Fatale 4.