FilmsActu.com



Candyman : le re-re-retour de trop ? Critique au crochet

Notre avis
4 10

Plus de 20 ans après sa dernière apparition sur nos écrans, Candyman est enfin de retour, et on avait très envie d’aimer ce faux reboot de la saga initiée par Bernard Rose et Clive Barker en 1992. Produit et scénarisé par Jordan Peele, ce nouveau chapitre des sinistres méfaits du croque-mitaine iconique loupe malheureusement le coche. En tentant de renouveler le mythe, le film de Nia DaCosta perd ce qui a fait le succès du premier film : son ambiance romantico-gothique poisseuse et la peur que suscitait le tueur chez le spectateur. Trop bavard, jamais flippant et presque trop engagé pour être honnête, le Candyman des années 2020 offre de belles images et quelques bonnes idées mais ne parvient pas à captiver.


Films d Horreur / Fantastique


Sale temps pour les croque-mitaines

 

Décidément, les temps sont durs pour les icônes de slashers. À l’exception du très sympathique Halloween de David Gordon Green, les tentatives de ressusciter les boogeymen des 80’s et des 90’s de soldent presque systématiquement par des échecs cuisants. Et si le Candyman produit par le réalisateur de Get Out et Us n’est pas foncièrement mauvais, il n’est malheureusement pas un film d’horreur réussi.

 

Films d Horreur / Fantastique

 

Pourtant, tous les ingrédients étaient réunis pour qu’on s’enflamme à l’annonce du projet. Jordan Peele proposant un regard nouveau sur la franchise, assurant que cette production s’inscrirait néanmoins dans la continuité de la saga originale ? Qu’on apprécie ou pas les œuvres initiées par le bonhomme, il y avait de quoi susciter l’attente et la curiosité.

 

D’autant qu’il faut bien l’admettre, Candyman 3 : Le Jour des morts, sorti directement en vidéo à la fin du siècle dernier, avait enterré pour de bon le tueur au crochet sur fond de bâillements polis. On espérait donc que 20 ans plus tard, Daniel Robitaille (Tony Todd) ou son successeur parviendrait de nouveau à nous glacer le sang. Mais le nouveau Candyman n’est pas là pour nous terroriser : il est venu nous faire cogiter.

 

Films d Horreur / Fantastique

 

Et c’est le problème principal du Candyman 2021 : il ne s’agit pas d’un slasher. L’horreur y est principalement psychologique, cherchant à faire réfléchir les spectateurs sur le monde et l’époque dans laquelle ils vivent à travers les remises en question de ses personnages principaux et les différents traumas et tournants qu’ils traversent et subissent.

 

Une approche qui n’est pas forcément désagréable, mais qui risque de perdre et d’ennuyer beaucoup des spectateurs qui s’attendaient à assister à un film dans lequel un tueur aux pouvoirs surnaturels pourchasse inlassablement ses victimes. Ici, on réfléchit sur la place de l’artiste dans la société, sur la situation actuelle et passée des afro-américains et sur l’hypocrisie de la société. Pour la trouille, on repassera.

 

Films d Horreur / Fantastique

 

Le trouillomètre à zéro

 

Le Candyman de 2021 tue assez peu, et lorsqu’il le fait, c’est rarement réussi. La bonne idée de le faire se manifester à travers les miroirs est vite ternie par les choix peu inspirés de mise en scène des meurtres.

 

La première mise à mort sent le déjà vu et ne terrifie pas, la faute à un humour maladroitement placé. Celles qui suivent se passent bien souvent loin des yeux des spectateurs et semblent confirmer que ce n’est pas un slasher que la réalisatrice et son producteur ont voulu signer.


À tel point que par moments, on en vient même à se demander si le Candyman est réel ou s’il n’est pas issu de l’imagination d’un des protagonistes. Problématique pour un long-métrage dans lequel le tueur qui lui donne son titre est supposé être notre principale source de terreur.

 

Films d Horreur / Fantastique

 

Make Candyman great again

 

Mais passée la déception de ne pas se retrouver face à un film qui fait réellement flipper, on peut quand même reconnaître quelques qualité au film de Nia DaCosta : les images sont soignées, les plans souvent intelligemment agencés, le lien avec les films originaux est respecté et le choix des acteurs est plutôt bon (à l’exception de Colman Domingo, vu dans Fear The Walking Dead, qui surjoue totalement dans le dernier acte du long-métrage).


Films d Horreur / Fantastique

 

On apprécie également la partie body horror du film, autre idée a sauver du scénario laborieux de Jordan Peele, ainsi que les quelques parties du film qui cèdent la place à l’animation, même si la réalisatrice abuse quelque peu du procédé.

 

Et si ce Candyman 2021 se perd en digressions plutôt laborieuses, il faut souligner que sa fin jouissive, dont on ne dévoilera rien ici, donne malgré tout envie de voir ce que pourrait donner la suite des événements.


Films d Horreur / Fantastique

 

En définitive, le Candyman de Nia DaCosta échoue à susciter la peur et à retrouver l’aura de son modèle. Et si on sent toutefois le respect des auteurs pour la franchise, on aurait aimé qu’ils en adoptent davantage les codes pour mieux les twister. Et si Kandisha, qui empruntait beaucoup au film de Bernard Rose, était le seul vrai reboot de Candyman à être sorti cette année ?


Candyman, le 29 septembre 2021 au cinéma.




Films d Horreur / Fantastique



Par 1 commentaires


Derniers commentaires
Par Un gars qui passe il y a 28 jours
Pour info Candyman 3, tout aussi mauvais soit-il, n'est pas sorti directement en vidéo et a eu le droit à une sortie ciné ;-)
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Films d'Horreur / Fantastique

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.