Cannes 2010 : Chongqing Blues
Le 13/05/2010 à 12:30Par Elodie Leroy
Présenté en compétition au Festival de Cannes 2010, Chongqing Blues suit la quête d'un homme qui, de retour d'un voyage en mer de 6 mois, apprend que son fils a été abattu par la police alors qu'il avait pris en otage les clients d'un supermarché.
A travers le regard de ce père miné par le sentiment de culpabilité, Chongqing Blues reconstruit bribe par bribe l'histoire du jeune homme, jouant sur les points de vue de ses amis proches et des victimes du drame qui a causé sa mort. Epaulé par une photographie soignée, Wang Xiaoshuai filme le rendez-vous manqué entre ce père et son fils dans la grisaille et l'immensité écrasante de Chongqing et dépeint une Chine urbaine marquée par la rupture entre les générations et la misère affective. Le réalisateur de Beijing Bicycle et Shanghai Dreams délivre une œuvre très touchante portée par des prestations d'acteurs tout en retenue mais d'une grande justesse, entre Wang Xueqi (Bodyguards and Assassins) qui porte le film sur ses épaules, et Qin Hao (Nuits d'Ivresse Printanière) qui confirme qu'il est l'un des meilleurs acteurs de sa génération.
Il n'est pas impossible que Chongqing Blues reparte de ce Festival de Cannes 2010 avec un prix du jury ou un prix d'interprétation pour Wang Xueqi.