Chaos Walking : le bockbuster SF de Tom Holland et Daisy Ridley dispo sur Amazon (critique)
Le 24/08/2021 à 12:00Par Veronica Sawyer
Dans le genre grosse foirade hollywoodienne absolue, Chaos Walking s'impose comme un film étalon. Autant dire que c'est bien triste.
Alors que l'on attend tous Spider-man No Way Home, Tom Holland est en tête d'affiche du blockbuster SF dyspotique Chaos Walking avec Daisy Ridley et Mads Mikkelsen réalisé par Doug Liman (Edge Of Tomorrow, La mémoire dans la peau, Barry Seal).
Mais pas de sortie au cinéma cependant. Après son bide interstellaire aux US, Chaos Walking a débarqué directement en VOD chez nous cet été et est désormais en SVOD sur la plateforme Amazon Prime Video.
L'histoire : Dans un futur proche, les femmes ont disparu. Le monde de Todd Hewitt (Tom Holland) n’est habité que par des hommes, et tous sont soumis au Bruit, une mystérieuse force qui révèle leurs pensées et permet à chacun de connaître celles des autres.
Lorsqu’une jeune femme, Viola (Daisy Ridley), atterrit en catastrophe sur cette planète, elle s’y retrouve en grand danger… Todd jure de la protéger, mais pour réussir, il va devoir révéler sa force intérieure et percer les sombres secrets qui étouffent son monde…
Chaos Walking a été compliqué à finaliser. Il aura même fallu attendre près de 4 ans avant qu'une sortie publique soit envisagée. Mise en scène par Doug Liman (Edge Of Tomorrow, La Mémoire dans la peau, Mr et Mrs Smith), cette adaptation d'une saga young adult de Patrick Ness a bénéficié de nombreux reshoots pris en charge par Fede Alvarez (Don't Breathe, Evil Dead).
A l'arrivée, c'est une belle catastrophe au vu du budget et de l'ambition souhaitée. Chaos Walking est le genre de blockbuster inutile qui n'ose rien, ne propose rien, s'avère à peine divertissant avec un duo Tom Holland / Daisy Ridley prometteur sur papier mais transparent à l'écran. Incroyablement paresseux, vide et poussif.
Pourtant l'histoire inspirait. Mais le déroulé est si convenu et tirée par les cheveux qu'il en est navrant.
Reste Mads Mikkelsen qui nage en plein cauchemar d'acteur.