FilmsActu.com

Matrix 4, Resident Evil, Le Dernier Duel et les plus gros bides cinéma de 2021

Peu ont été les films aussi chanceux au box-office mondial en 2021 que Spider-Man No Way Home, Mourir Peut Attendre, Fast and Furious 9, Venom Let There Be Carnage ou encore Dune.
 
Souffrant toujours de la pandémie, les salles de cinéma peinent à retrouver la fréquentation d'il y a deux ans. Et beaucoup de films en payent les frais. Voici quelques-uns des plus gros flops internationaux de 2021.
 
Matrix 4 Resurrections
 
Matrix 4 Resurrections
Ce nouveau Matrix s'annonçait comme un des cartons de l'année. Que nenni. Doté d'un budget de 200 millions de dollars (hors promo), il n'en a récolté que 140 millions dans le monde. Une énorme déception pour Keanu Reeves, Carrie-Ann Moss et Lana Wachoswki. En France, le film frôle le million de spectateurs.
 
 
Snake Eyes
Snake Eyes : G.I Joe
Ce spin-off de GI Joe avec Henry Golding et Ursula Cobreo n'est même pas sorti au cinéma en France. Il a été propulsé direct en VOD après son échec cuisant aux US. Snake Eyes n'a récolté que 40 millions de dollars pour un budget de 100 millions. Autant dire que les projets GI Joe en ont pris un coup.
 
Resident Evil Bienvenue à Raccoon City
Resident Evil: Bienvenue à Raccoon City
Flop ciné pour cette tentative de réanimer la saga Resident Evil. A peine 30 millions de dollars dans le monde alors que les films de W.S Anderson avec Milla Jovovich dépassaient largement les 100. On imagine que ce Resident Evil 2021 parviendra à se refaire une santé en streaming. Quoi que... le mérite-t-il vraiment ? (voir notre critique).
 
Le Dernier Duel
Ridley Scott
Plantade absolu pour le blockbuster adulte de Ridley Scott avec Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer et Ben Affleck. Pour un budget de 100 millions de dollars, Le Dernier Duel cumule à peine 30 millions dans le monde. Le réalisateur de Kindgom Of Heaven et Gladiator se dit dégoûté.
 
 
Chaos Walking
Chaos Walking
Repoussé depuis un certain temps, précédé de rumeurs pour les moins négatives, Chaos Walking aura été un accident industriel jusqu'au bout malgré la présence de Tom Holland et Daisy Ridley en haut de l'affiche et Doug Liman (La Mémoire dans la Peau, Edge Of Tomorrow) à la réalisation. 27 millions de dollars récupérés pour un budget de 100 millions... sans oublier des critiques assassines.
 
West Side Story
Musiquemag
C'était un des films les plus attendus de la fin 2021 mais cette relecture éblouissante de West Side Story par Steven Spielberg n'a pas su trouver son public. 27 millions de recettes pour un budget de 100 millions de dollars. Echec public cuisant mais vraie réussite artistique (voir notre critique).
 
Cry Macho
Clint Eastwood
Clint Eastwood ne peut pas réussir à tous les coups. Après les succès de La Mule et le Cas Richard Jewell, le réalisateur de légende s'offre un flop avec son éternel histoire de vieux cowboy en recherche de rédemption. 15 millions de recettes pour un budget de 30. Il faut dire aussi que Cry Macho est un Eastwood usé et au bord de la caricature. A 91 and, Clint s'en fout, en a vu d'autres et tourne déjà son prochain film.
 
The Suicide Squad
The Suicide Squad
James Gunn à la tête de la Suicide Squad ? Le succès semblait assuré et pourtant. Sorti l'été dernier alors que la pandémie paralysait encore les cinémas, The Suicide Squad a peut-être manqué de chance. Dommage, le film est tellement fun et WTF. A peine 167 millions de dollars de recettes pour un budget de près de 190 millions. Pour un film DC de cette stature, c'est un echec même avec sa sortie simultanée sur HBO Max. Cela n'a pas empêché James Gunn de tourner la série Peacemaker dans la foulée qui cartonne actuellement sur HBO Max.
 
 
Reminiscence
Hugh Jackman
Echec commercial pour Hugh Jackman et Lisa Joy (co-créatrice de Westword) avec ce film noir de SF. Malgré son ambition, Reminiscence se plante au box-office. 15 millions de dollars de recettes pour un budget de 60.
 
La Méthode Williams
Will Smith
Après le carton de Bad Boys For Life, La Méthode Williams semblait pain béni pour Will Smith. Et pourtant... Le biopic consacré au père des soeurs Williams n'a pas su trouver son public. 27 millions de recettes pour un budget de 50. Reste que son succès sur HBO Max (il est sorti simultanément au cinéma et en streaming aux US) aurait été conséquent.
 
 
The Many Saints Of Newark
Les Soprano
Le préquel des Sopranos centré sur la jeunesse de Tony Soprano n'aura pas su intéresser les millions de fans de la série malgré un casting haut en couleurs. 12 millions de dollars de recettes pour un budget de 50. Encore une fois, le film a été mis en ligne sur HBO Max au moment de sa sortie US.
 





Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.