FilmsActu.com



Cheval de Guerre

Notre avis
7 10 C'est Noël, il neige dehors et la chaleur de la salle cinéma vous enveloppe comme un cocon. Sur la toile blanche, vous suivez alors les péripéties d'un cheval pas comme les autres, qui traverse la guerre afin de retrouver sa liberté. Trop facile vous dites ? Et pourtant une larme coule déjà sur votre joue... Découvrez ci-dessous Cheval de Guerre : la critique.

Cheval de Guerre : Critique
Cheval de Guerre : Critique

Quiconque connaît un tant soit peu le cinéma de Steven Spielberg n'a pu être étonné de voir le réalisateur s'attaquer à l'adaptation cinématographique de Cheval de Guerre (War Horse) la pièce de théâtre de l'écrivain Michael Morpurgo elle-même basée sur son livre éponyme. Il faut dire que cette émouvante histoire d'un jeune homme qui traverse la première guerre mondiale afin de sauver Joey, son cheval envoyé au front, permet au réalisateur de développer des thématiques qui lui sont chères : l'horreur de la guerre, le conflit entre un père et son fils ou bien encore la relation fusionnelle entre un adolescent et un animal (ou un être venu d'ailleurs !) que les adultes ne peuvent comprendre.

Cheval de Guerre : Critique

Bien entendu, Cheval de Guerre est un film de Noël s'adressant particulièrement aux grands enfants, au même titre que le roman publié en 1982. Il faudra donc mettre son cynisme de côté si l'on souhaite un tant soit peu apprécier cette aventure épique et historique. Car il faut avouer que si on ne peut qu'approuver le choix de suggérer la violence inhérente à la guerre (dont les fameuses mises à mort des chevaux), on regrettera tout de même que la grande thématique pacifiste du film prenne le pas de manière trop imposante sur les différents éléments de dramatisation. Fort heureusement, les moins prompts à retrouver leur âme d'enfant pourront passer outre les nombreux 'Spielberg Faces' (notamment ceux de de l'acteur Jeremy Irvine) et un scénario noyé dans une effusion de bons sentiments grâce à l'absolue maîtrise du réalisateur et aux envolées symphoniques d'un score de John Williams qui saura leur faire lâcher, au moment le plus opportun, une petite larmouchette. Car si l'histoire aurait pu être le prétexte à un téléfilm certes fidèle mais calibré, on sent ici que Spielberg met tout son talent (et son budget) en oeuvre pour fournir aux spectateurs un jolie aventure épique de Noël.

Cheval de Guerre : Critique
Le cadre épouse ainsi les mouvements des chevaux d'une manière flamboyante, offrant une intensité toute particulière aux balades montagneuses ainsi qu'aux charges militaires. Joey a beau n'être "qu'un animal", on ressent ses fêlures émotionnelles (la séparation de sa mère) autant que ses douleurs physiques. Il est à ce titre, le véritable héros de Cheval de Guerre, reléguant avec une facilité déconcertante tout le reste du casting, aussi bon soit-il (formidable Niels Arestrup !). On admire d'ailleurs la combativité du cheval bien plus encore que celle du jeune Albert, parti au front afin de retrouver son canasson ! Et c'est justement cette soif de vivre et cette volonté de ne jamais céder sous le poids des douleurs qui offre au film sa plus belle morale et insuffle au spectateur des valeurs qui sauront faire mouche. Au final, Cheval de Guerre plaira aux amoureux de jolis contes sur fond de drame historique et saura émouvoir autant les plus petits que les grands enfants. Quant aux autres qui se refuseront de se laisser porter par les facilités scénaristiques évidentes, ils pourront néanmoins s'incliner devant le sens du spectacle du maître Steven Spielberg et devant l'ampleur technique (décors, costumes, lumière, son, etc.) de cette grande fresque épique.




Par 40 commentaires


À voir aussi
2 La bande originale de Cheval de guerre
6 Cheval de guerre : nouvelle bande annonce VF
2 Daniel Day Lewis sera Abraham Lincoln chez Spielberg
Le Professeur Tournessol dans Les Aventures de Tintin 2

Derniers commentaires
Par melissa il y a 9 an(s)
moi j'ador les chevaux et la je dit que j'ai bien aimer le theme de l'histiore mais il pourrai le mettre a regarder graduitemeNT. :)
Répondre
-
voter voter


Par Annonyme il y a 9 an(s)
Un film magnifique, beaucoup d'émotion ça fesait longtemps que j'avai pas ressentis sa dans un film, du grand spielberg, franchement ce film est un chef d'oeuvre pour moi,
Il dépasse de loin tous les hallal police d éta ou je sais plus quoi marsupilami, non ce film franchement je ne l'ai vue que au cinémas mais j'ai hate de le revoir dans mon salo

Répondre
-
voter voter


Par jody il y a 9 an(s)
j'ai bien aimée ce film surtout avec le cheval joey et son maitre le film etait super j'espere que il aura une suitte .
Répondre
-
voter voter


Par ange il y a 9 an(s)
j'ai trouvée ce film super le dressage de joey le cheval tres bien il et bien drésser sinon le garcon qui joue dedans il et tres bien dire qu'avant cela exitée.j'espére il aura un 2.
Répondre
-
voter voter


Par oumkaltoum il y a 9 an(s)
BRAVO Steven,

cela fait longtemps que je n'ai pas vu un film comme le cheval de guerre.

gigantesque, magnifique, un Chef-d'œuvre…

Tu méritais l'oscar au meilleur réalisateur et au meilleur film...

Merci Steven, merci de me faire embarquer dans la vie de JOEY.

Répondre
-
voter voter


Par romain5005 il y a 9 an(s)
Cheval de guerre, que dire? J'ai eu la chance de tomber sur le roman avant le film, génial, alors Mr spielberg n'avait pas intérêt à rater ce film ! Très bon film, des morales pesantes..... regardez-le ! Puis lisez le roman (sa fait un peu de pub).
Répondre
-
voter voter


Par Ilona il y a 9 an(s)
Ce film est trop M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E <3 Sauf les chevaux qui meurt ... Le pauvre cheval noir ... :'( Heurement qu'ils ne sont pas mort en vrai :) Brave cheval JE T'aime <3
Répondre
-
voter voter


Par Jelenia il y a 9 an(s)
Film a voir! Il ma ému du début jusqu'a la fin.. je n'est rien d'autre a dire.. du talent du spielberg, encore bravo!
(PS: Pour celui qui aurait le titre de la musique s'il vous plaît et de même la date de la sortie du DVD, merci encore)

Répondre
-
voter voter


Par jenny il y a 9 an(s)
tros triste des chevaux qui meure
Répondre
-
voter voter


Par foxnapsterman il y a 9 an(s)
tout simplement superbe
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 40 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.