FilmsActu.com

Critique Sans Spoiler de Deadpool & Wolverine : Le Film Fox du MCU à ne Pas Manquer"

Le 23/07/2024 à 23:52
Par
Notre avis
7 10

S’il ne s’agit pas (encore) du long-métrage annonciateur d’un réel renouveau au sein du MCU, Deadpool & Wolverine est un buddy movie XXL à l’image de ses deux héros : bourré d’imperfections mais terriblement attachant, et bien au-dessus de la plupart des oeuvres issues de la phase 4. On a affaire à un authentique Deadpool 3 doublé d’un bel hommage aux adaptations de comics portées par la Fox. 


Bourré de fan-service jusqu’à la moelle, extrêmement bourrin, gore, vulgaire et irrévérencieux, ce nouvel épisode des aventures de Wade Wilson reprend la recette qui a fait le succès des deux précédents opus, tout en poussant les curseurs au maximum. De quoi faire oublier la crise de fatigue des films de super-héros ?


Les fans de Deadpool adoreront, les autres trouveront peut-être quelques ventres mous à cette aventure méta comme jamais, mais difficile de juger ce film en tant que tel : il s’agit d’une oeuvre qui bouscule les normes, cumulant tant de clins d’oeil qu’il devient compliqué de l’apprécier si l’on n’a “pas la ref”.  


Inégal mais hyper généreux, Deadpool & Wolverine est une sorte de menu Maxi Best Of des films Marvel produits par la Fox qui fera à n’en point douter vibrer la fibre nostalgique de ceux qui les ont découverts à leur sortie.


Films de Super Héros


Deadpool & Wolverine : un buddy movie méta et bien plus encore


Depuis la naissance du MCU, il est devenu rapidement évident que les films qui le composent ne sont que des épisodes, des chapitres isolés d’une histoire bien plus grande, qui prend tout son sens lorsqu’on les a tous regardés. Si certains sont allergiques à cette formule, d’autres la défendent en affirmant qu’il s’agit là de la meilleure façon possible de porter à l’écran les comics Marvel, que l’on consommait jadis à un rythme mensuel en allant les acheter chez le marchand de journaux.


Deadpool & Wolverine pousse cette formule à son paroxysme : pour en saisir réellement toute la subtilité, il faut avoir vu la plupart des films et séries du MCU mais également ceux produits par la Fox, les comics des séries Deadpool et Wolverine, et même, dans le cas de certains caméos, avoir suivi l’histoire de quelques projets de films qui ne se sont finalement jamais faits.


En apparence, on a affaire à un simple buddy movie à l’ancienne : la rencontre tant attendue de deux des héros les plus emblématiques des comics Marvel, qui vont devoir apprendre à mettre de côté leurs griefs pour unir leurs forces autour d’une noble cause. Rien de moins que le sauvetage d’un univers tout entier !


Sur la forme, ce film a bien des défauts : un rythme pas toujours au top, un scénario qui emmerde joyeusement la logique et élude délibérément des points qu’on aurait aimé voir plus creusés, quelques plans voués à être iconiques qui s’affichent finalement sans aucun panache… Bref, il ne s’agit pas d’un excellent long-métrage, si on le juge comme n’importe quel autre film. Sauf que ce n’est pas n’importe quel film : c’est la tant attendue réunification des tribus du MCU et de la Fox !

 

Films de Super Héros

 

Marvel ramène Deadpool à la maison… mais pas seulement

 

Sans spoiler, il s’avère que c’est à la fois bien plus que ça… mais aussi pas tout à fait ce que l’on pensait voir. Les héros Marvel jadis portés à l’écran par la Fox ne sont pas les seuls à rejoindre cette dimension du multiverse du MCU : Marvel rend hommage à la plupart des films tirés de ses comics qui ont été produits avant que la firme ne crée son propre studio et n’en récupère les droits. Pour ceux qui ont grandi durant les années 90 et ont assisté à l’arrivée des premiers personnages Marvel sur grand écran, Deadpool & Wolverine est un sacré pied et un gros kiffe nostalgique.

 

Toutefois, si la joie de voir revenir certains visages emblématiques de cette époque est immense, on ne peut s’empêcher de regretter que l’histoire et les raisons réelles pour lesquelles on les retrouve à l’écran soient si peu développées. On a parfois le sentiment d’avoir affaire à un produit conçu pour faire du pied aux fans les plus “matures” des films de super-héros Marvel : une cible située entre 35 et 55 ans qui ne se serait pas retrouvée dans les récents projets de la firme (The Marvels en tête) et qui désespérait de voir à nouveau des films “à l’ancienne”.

 

Films de Super Héros

 

Deadpool & Wolverine : le premier d’une série de films Marvel plus adultes ?

 

Mais si Deadpool & Wolverine ressuscite les héros de la Fox, il ne les intègre pas non plus à 100% dans le MCU : ils sont désormais officiellement reconnus, mais ils “coexistent” dans une dimension parallèle des autres films. Nul doute que Marvel se réserve ainsi le droit de piocher dans ses héros du passé à l’avenir, en choisissant lesquels faire revenir ou pas, pour les intégrer ponctuellement à de giga crossovers de type Avengers.  

 

On attendait la réunification, et elle n’a pas vraiment eu lieu. Mais cette aventure fera toutefois date dans l’histoire du MCU : jamais nous n’avions vu un film Marvel aussi violent, gore et parsemé de jurons, de métaphores sexuelles et de termes qui doivent rester éloignés des oreilles des plus petits. Se peut-il que le MCU accueille prochainement des productions bien moins lisses ? Qu’on ait droit à plusieurs films estampillés Marvel interdits aux moins de 12 ans ? Ça se pourrait bien… On compte donc très fort sur un succès en salle de Deadpool & Wolverine pour donner à Kevin Feige les cojones de nous offrir ça.

 

Films de Super Héros

 

Véritable OVNI dans la filmo du MCU, Deadpool & Wolverine fait l’effet d’une pépite venue d’une dimension parallèle : un cocktail d’imperfections qui le rend génial, une ôde à ces héros du passé un peu nazes mais attachants, et un vrai cadeau destiné à une certaine catégorie de spectateurs. En accueillant cette aventure du mercenaire le plus zinzin de tous les univers, les studios Marvel montrent qu’ils sont prêts à prendre des risques pour reconquérir le cœur du public, et on les encourage à poursuivre dans cette voie.


 



 









Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2025  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.