FilmsActu.com

In the loop

Le 16/11/2009 à 22:12
Par
Notre avis
6 10

Avec In the Loop, comédie de bureau qui tourne en dérision un microcosme médiatico-politicard peuplé de truffes sensées tirer quelques ficelles diplomatiques trop longues pour leurs petits bras amorphes (ndlr : ouf !), Armando Iannucci signe une satire grinçante qui fait autant rire que peur. Juste ce qu'il faut de caricatural, ce film arrive à faire passer la pilule d'un scénario un brin confus en tirant parfaitement profit de quelques personnages finement croqués aux dialogues "fleuris". Un exemple ? "Lèche-moi donc la sueur des cou****s, plouc obèse !". Tout un programme.

Découvrez ci-dessous la critique de In the loop


Critique du film In the loop d'Armando Iannucci

Déjà torpilleur du monde politique britannique dans sa série The Thick of It (diffusée sur la BBC), Armando Iannucci signe son entrée sur grand écran avec une comédie satirique intitulée In the Loop. Racontant comment, dans les coulisses de l'administration diplomatique anglaise, un secrétaire d'état un peu benêt va se retrouver au cœur d'un imbroglio politique entre Downing Street et la Maison Blanche sur une affaire d'invasion d'un pays du Moyen-Orient, In the Loop pourrait être, comme le veut la formule, "tiré d'une histoire vraie". En d'autres termes, à partir d'un postulat identique, d'aucun aurait pu en tirer un thriller politique rentre-dedans sur les rouages du pouvoir. Mais pas Iannucci. Tout d'abord parce que son histoire, malgré certains relents hautement réalistes pouvant laisser présager d'une documentation intense, est purement fictionnelle.

 

Critique du film Critique du film In the loop d'Armando Iannucci d'Armando Iannucci

 

Mais ce ne seront pas tant les situations et leur plausibilité, ni la tangibilité de ses relations de cause à effets qui seront le point fort du film - ce serait d'ailleurs même le contraire, le scénario devenant un peu fouillis au fur et à mesure que les intrigues s'entortillent - mais bien le fait que le réalisateur s'en amuse et ce dans le but d'offrir une pure fantaisie au traitement totalement loufoque. Quelque part, nous ne sommes pas loin des séries Spin City et A la maison Blanche... Cependant, si la caricature (parfois facile) est bien présente, le regard légèrement grinçant typiquement british et les dialogues outranciers à l'extrême (mention spéciale au personnage de Malcolm, aux côtés duquel le Nanard des Guignols passerait pour Mère Térésa) démarquent In the loop des productions précédemment citées et en font une bobine relativement unique en son genre. Comment ne pas tomber sous le charme de ces punchlines savoureuses, imagées et parfois extrêmement grasses qui pourraient figurer au panthéon des pires grossièretés jamais dites dans un film. "Je vais te trouver un poste diplomatique en zone de guerre dans le Caucase, le cul à l'air, où tu essaieras d'expliquer à tes hôtes en passe-montagne que le viol en tournante n'est pas la bonne méthode pour faire avancer le dialogue entre les nations". Rien que pour ces quelques lignes, le film vaut le coup d'œil !

 

Critique du film Critique du film In the loop d'Armando Iannucci d'Armando Iannucci







In the Loop

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.