FilmsActu.com



Jay and Silent Bob Reboot : toujours aussi bon, toujours aussi con ? - Critique du nouveau Kevin Smith

Notre avis
7 10 Si vous n’êtes pas familier de l’œuvre du réalisateur de DogmaClerks ou encore Jay & Silent Bob Contre-Attaquent, vous risquez bien de passer à côté de 90% des blagues présentes dans Jay & Silent Bob Reboot et de trouver le temps long. Faux remake du précédent opus des aventures des deux amis foncedés, le nouveau film de Kevin Smith est un véritable cadeau fait à ses fans, doublé d’une réflexion sur des sujets tels que le temps qui passe, l’amitié, la paternité, et sur les changements que le monde a connu pendant les 18 années qui séparent les deux films. Un stoner movie drôle et touchant à recommander aux fans de la première heure.

Depuis la dernière épopée cinématographique de Jay (Jason Mewes) et Silent Bob (Kevin Smith) sortie en 2001, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Le cannabis que vendaient les deux compères sur un parking est devenu populaire et a même été légalisé dans certains états.


 

Le Comic-Con, autrefois obscur et méprisé par les médias, est désormais l’un des rendez-vous annuels à ne pas manquer, massivement relayé par les sites d’actualité.

 

Les comics eux-mêmes ne sont plus réservés aux lecteurs de Strange et on peut maintenant en trouver dans tous les supermarchés. 


Marvel atomise le box-office, le grand public sait à présent qui sont Nick Fury, Starlord ou encore Thanos, et un nouveau Star Wars sort au cinéma tous les deux ans.


 

S.O.S. Fantômes revient encore, 3 nouvelles trilogies Terminator n’ont pas dépassé le stade du premier film, Spider-Man a été rebooté deux fois, on a refait Aladdin et le Roi Lion, et, plus que jamais, la pop culture tourne en rond et regarde dans le rétro.


 

Est-ce pour profiter de cette vague de nostalgie et de la tendance « le geek c’est chic » que Kevin Smith a décidé de revenir à ses premiers amours ? On en doute.


 

En novembre dernier, FilmsActu a passé presque une nuit entière avec le réalisateur de Clerks au Prince Charles Cinéma de Londres, où, après la projection de son film, le bonhomme a répondu aux questions de son public jusqu’à près de 4 heures du matin. Là, entre rires, punchlines, anecdotes et pleurs, on a compris d’où était venue l’envie de ressusciter Jay et Silent Bob.

 

Vous le savez sûrement, il y a deux ans, Kevin Smith a failli mourir. Depuis, il est devenu vegan, il n’est plus obèse, il s’est mis à la beuh (alors qu’il n’avait étonnamment jamais fumé d’herbe à l’époque de ses premiers films), et il a surtout eu envie de retrouver ses vieux amis.



Ce reboot, c’est finalement sa manière de se faire plaisir à lui même, à ses proches, à ses camarades de toujours, mais aussi à ses fans, tout en faisant le point sur ce qu’il est devenu.


 

L’histoire est presque identique à celle du film de 2001 : cette fois-ci, Jay et Bob doivent retourner à Hollywood pour empêcher la production du reboot du film Bluntman et Chronic, deux héros de comics inspirés par leurs vies. Forcément, cette épopée sera semée d’embûches, de bonnes et de mauvaises surprises, mais surtout de rencontres.


 

Chaque séquence (ou presque) est prétexte à un cameo du Kevin Smith Extended Universe et toute la première partie du film sent le réchauffé. Et puis, finalement, le reboot prend tout son sens.

 


Jay & Bob laissent progressivement la place à un gang de filles qui leurs mettent la misère et crèvent l’écran, et les deux potes finissent par constater que le temps a passé, qu’ils ne sont plus si jeunes, et que le monde a changé. Pour les deux stoners c’est presque le film de la maturité, et pour nous comme pour eux, le coup de vieux est totalement présent.


 

Foutraque, bourré de fan service, de private jokes et de réflexions meta, ce nouveau Jay & Bob est loin d’être parfait. Mais pour peu qu’on aime Kevin Smith et son univers, on ne peut qu’apprécier le spectacle et se laisser guider dans ce stoner movie conçu pour les vieux que nous sommes devenus. 



Aucune date de sortie n’est annoncée pour le moment en France, mais le film est désormais disponible en Blu-Ray et DVD aux Etats-Unis.








Jay and Silent Bob Reboot

 

Jay and Silent Bob Reboot

 

Jay and Silent Bob Reboot



Par 1 commentaires


Derniers commentaires
Par l_irlandais il y a 2 mois

likeSmall 21
...
Répondre
-
voter voter
1


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.