King Guillaume
Le 26/01/2009 à 10:06Par Michèle Bori
Malgré toute l'affection que nous avons pour Pierre-François Martin-Laval, son King Guillaume ne nous a pas convaincus. Si on appréciera l'univers loufoque (et parfois même légèrement poétique) qui nous avait déjà séduit dans Essaye-moi, cette comédie a le malheur de ne jamais surprendre, et pire, de ne jamais faire rire. A quand Pouf le cascadeur le film ? Ca au moins, ce serait poilant.
PEF nous ayant joliment surpris avec Essaye-moi, petite fable imparfaite mais attachante, c'était de pied ferme que nous attendions son nouveau film. Le voici donc de retour deux ans après à la barre de King Guillaume, une nouvelle comédie qui se devait de faire aussi bien si ce n'est mieux que la précédente. Partant d'une idée de départ sympathique proche de celle de Ralph Super King avec John Goodman (un péquin un peu "con-con" se retrouve du jour au lendemain à la tête d'un royaume) et disposant d'un casting plutôt coloré (Florence Foresti, Omar Sy, Pierre Richard...), King Guillaume avait tous les atouts en main pour être un petit rayon dans soleil de ce morne hiver. Hélas, au final, il semblerait que la pluie et la grisaille aient de beaux jours devant elles.
Que faut-il à une comédie pour qu'elle soit réussie ? Des personnages attachants ? Un sous-texte plein de pertinence ? Non, pour qu'une comédie soit réussie, il faut juste qu'elle soit drôle. Et c'est bien le problème de King Guillaume. Malgré sa galerie de protagonistes hauts en couleur, son univers légèrement décalé, son côté conte de fées cherchant à lorgner vers ce qui faisait le charme d'Essaye-moi (l'absurdité et la poésie) et sa petite apparition du Monthy Python Terry Jones, le film de PEF ne fait pas rire. Les dialogues sonnent souvent faux, les gags arrivent presque toujours à contre temps et enfin, le quiproquo censé créer un brin de suspense dans l'aventure de ce couple de quidams propulsé roi et reine d'un royaume de pacotille a eu le malheur d'être entièrement dévoilé dans la bande annonce. Si vous avez vu cette dernière, vous risquez de tout voir arriver à dix kilomètres et vous vous ennuierez ferme pendant 1h30. Si ce n'est pas le cas, vous trouverez peut-être cette petite comédie loufoque plaisante à regarder. Malheureusement pour nous, nous avions vu la bande-annonce ...