Krypto et les Super-Animaux : critique du film DC avec The Rock et Denis Brogniart !
Le 26/07/2022 à 09:51Par Pierre Champleboux
Si les adaptations de comics DC en live action s’enchaînent sans parvenir à atteindre la cohérence et le succès de Marvel et de son MCU, il faut reconnaître que du côté de l’animation, la "Distinguée Concurrence" a pris une sacrée avance.
Dès les 90’s, Batman, la série animée a conquis le cœur des bambins tandis que Spider-Man et les X-Men peinaient à convaincre. Depuis, rien n’a changé. Malgré la brillante réussite de Spider-Man : Into the Spider-Verse, DC reste le cador en terme de dessins animés.
Qu’il s’agisse de séries (notamment avec Teen Titans Go! et Teen Titans tour court) comme de longs-métrages (on pense notamment à l’adaptation animée de Flashpoint), la team DC n’a plus rien à prouver lorsqu’il s’agit de donner vie à son univers sous forme de cartoons.
Et ce n’est pas Krypto et les Super-Animaux qui viendra inverser la tendance ! Disons-le tout net : nous n’attendions pas grand chose des aventures de ces héros à quatre pattes façon Pat’Patrouille. Et contre toute attente, nous avons été séduits.
Découvert en version originale, avec les voix de Dwayne Johnson, Kevin Hart, Keanu Reeves et John Krasinski le film nous a fait marrer à gorges déployées.
On l’avoue, on connaissait mal les comics d’origine. Mais qu’importe : après une introduction qui nous montre une version alternative des origines de Superman et de son départ de Krytpon, on entre dans le vif du sujet. Krypto n’est pas un chien comme les autres, mais pour tirer son super-ami d’un mauvais pas, il va devoir apprendre le travail d’équipe, l’humilité et à assumer sa nature de chien.
Un pitch classique, mais qui, développé avec talent, parvient à conserver l’attention des adultes comme des enfants et à offrir un long-métrage qui n’abuse jamais des bonnes recettes. L’humour est present sans être étouffant ni débilisant, l’action est là et rondement menée, et les quelques passages touchants ne sonnent jamais forcés.
Sans révolutionner quoi que ce soit, Krypto et les Super-Amimaux parvient à être pile ce qu’on attendait de lui : un long-métrage animé qui ne fait pas dans l’overdose de gags ou de spectaculaire et nous diverti de bout en bout.
À FilmsActu, on est des professionnels. C’est pourquoi nous avons vu le film une seconde fois, dans le but de tester pour vous sa V.F.
Surpris de prime abord par le casting vocal (avec les voix de Denis Brogniart, Soprano et Muriel Robin), nous avons dû nous rendre à l’évidence : ça fonctionne vachement bien. Le film conserve toute sa saveur. Muriel Robin est excellente dans le rôle de Lulu, un cochon d'Inde génie du mal, Denis Brogniart est un Lex Luthor qui fait "Ha !" et après tout pourquoi pas, et Soprano est un écureuil qui lance des éclairs en parlant en argot marseillais.
Mais à ceux qui pourraient être rebutés par ces guests vocaux, on tient à dire que la plupart des voix de ce doublage français sont assurées par la crème de la crème du milieu (Daniel Krüger et Lucien Jean-Baptiste se chargent des voix assurées en V.O. par The Rock et Kevin Hart)et qu’ils ne devraient pas être dépaysés en entendant Batman (Adrien Antoine) ou Flash (Christophe Lemoine, éternel Cartman) s’exprimer.
Au final, on recommande donc ce film à toutes celles et ceux qui cherchent un bon dessin animé pour profiter de la fraîcheur d’une salle obscure cet été, ainsi qu’aux fans de comics qui apprécient de temps à autre un divertissement en mode feel-good qui ne prend pas ses spectateurs pour des jambons.