L'Italien
Le 16/07/2010 à 14:40Par Michèle Bori
Troisième film d'Olivier Barroux, L'Italien se démarque de l'univers 100% délirant qu'il a composé avec son compère Kad pour se mettre au service d'une comédie de mœurs, écrite à l'origine par Nicolas Boukhrief (Le Convoyeur, Va mourir, Gardiens de l'ordre, ...). En se réappropriant le matériel original (le scénario a été intégralement réécrit), Barroux garde le concept initial de comédie sociale pour un résultat flirtant avec la comédie légère aux thèmes graves. Si le film repose essentiellement sur les épaules d'un Kad Merad assez juste, il n'en demeure pas moins une simple succession de situations auxquelles le réalisateur ne donne pas assez d'âme. Au final, L'Italien est un petit film au concept intéressant mais trop peu exploité, trop propre dans sa vision sociale, beaucoup trop simpliste et finalement anecdotique. Un téléfilm français de plus qui s'oublie quelques heures après être sorti de la salle.