FilmsActu.com



Le Dernier Exorcisme

Notre avis
6 10

Enterrant sans mal son populaire cousin Paranormal Activity, Le Dernier Exorcisme navigue sur des eaux certes similaires mais tient pourtant compte de son objectif sur grand écran. S'il n'a plus pour lui l'originalité du concept, visité maintes fois, le film de Daniel Stamm nous plonge dans une intrigue captivante, glauque et sinueuse avec une efficacité narrative rare pour ce type de programme. Rien de révolutionnaire, donc, mais assurément l'un des meilleurs du genre.

Découvrez ci-dessous la critique du film Le Dernier Exorcisme


Critique Le Dernier Exorcisme

Critique Le Dernier Exorcisme

 

Alors que le genre s'essouffle aussi rapidement qu'il s'est imposé, on se demande bien ce qui peut encore encourager l'industrie du cinéma à se lancer dans une simili reproduction de la réalité subjective via de vrai-faux documents amateurs. Question que l'on peut d'autant plus se poser à propos d'un garçon comme Eli Roth ("simple" producteur ici), fan de cinéma de genre particulièrement alerte, dont l'œuvre en tant que réalisateur imposait une vraie compréhension de l'horreur. On vous renvoie au bon souvenir de son excellent Hostel 2. La réponse est donnée très vite dans Le Dernier Exorcisme, qui s'impose certainement comme l'un des meilleurs de cette catégorie à part. D'abord parce que le film impose un ton empathique dès ses premières secondes mais surtout parce que le réalisateur Daniel Stamm ne succombe pas à cet effet de style un peu désuet et entretient la volonté d'acoucher d'un vrai film de cinéma malgré tout. Il trouve en tout cas le bon équilibre entre les deux aspects.

 

Critique Critique Le Dernier Exorcisme

 

Le film joue donc la carte du documenteur mais ne cherche à aucun moment à nous faire croire que "tout ceci est vrai", puisqu'il assume totalement son concept de fond fictionnel et sa construction technique soignée. Là où les autres se situaient dans un contexte de "nous avons retrouvé cette cassette et vous la dévoilons brute", Le Dernier Exorcisme jongle avec sa notion d'images prises sur le vif mais aussi celle du reportage professionnel monté (on y trouve des plans de coupe) et mixé (quelques chevauchement de voix ou d'interviews, de la musique illustrative). Un peu comme si l'équipe de l'émission Envoyé Spécial s'en était chargée. En jouant avec ces irrégularités du vrai/faux, allant parfois à l'encontre de toute logique, le film gagne en efficacité et devient surtout intéressant à suivre. Un détail primordial ! Car l'autre bon point est attribué au fait que Le Dernier Exorcisme a la décence de raconter une histoire correctement calibrée et scénarisée malignement (la progression de la terreur fait un effet mouche) en ponctuant son intrigue de rebondissements et de situations plutôt efficaces (on trouve même l'occasion de nous y caser un drôle de freak en second rôle) que les comédiens subissent avec un naturel très convaincant. Il démontre en tout cas que l'on peut rester dans un registre suggestif (tout en restant graphique) sans pour autant endormir son public.

 

Critique Critique Le Dernier Exorcisme

 

Il est ensuite très difficile d'analyser Le Dernier Exorcisme en profondeur sans risquer d'en briser les petits secrets, mais on ne peut qu'apprécier sa forme de légèreté tout en prenant son principe très au sérieux. La meilleure idée du film étant de confronter son héros à un choc culturel et social très sombre puisqu'il s'agit d'un révérend contemporain décidé à démontrer que l'exorcisme est une charlatanerie en s'aventurant dans une région des États-Unis remplis de fanatiques. L'histoire du prêcheur consciencieux dépassé par la folie de son auditoire. Une sorte de Projet Blair Witch perdu dans le voisinage de Massacre à la tronçonneuse. Ce n'est pas pour nous déplaire.

 

Première publication : 03/08/2010





Par 19 commentaires


Derniers commentaires
Par Krokiinette77^^ il y a 9 an(s)
^^Pour un film.... à petit budget je trouve que il est pas mal réussi j'ai pas comprit la fin mais je pense^^? que il aura une suite dans plusieurs années peut t'être??? il n'y avait pas trop d'horreur. le seul truc d'horreur qui il avait c'est tait le bébé '(rouge)' à la fin du film est encore on le voyer même pas en fin bref je préfère toujours le tout premier exorciste... bay bay bay *-*'
Répondre
-
voter voter


Par Horror il y a 9 an(s)
Personnellement, je trouve ce film assez gore (scène du chat) et c'est un très bon film ! Mais je n'ai que 14 ans ... C'est mon avis sur ce film .
Répondre
-
voter voter


Par masta il y a 10 an(s)
comme quoi un avis est forcement subjectif!!! je suis assez d'accord avec filmactu, c'est un bon film du genre, d'excellents acteurs et une bonne montée en pression avec un coté realiste a la blair witch mais le scenario n'a rien a voir, c'est pas comparable hein!
Ca faisait un bail que je n'avais pas vu un film d'exorcisme qui me foute la trouille!! je suis sortie du ciné avec une vieille angoisse et des tonnes d'interrogations, et je n'ai trouvé aucune discussions sur le net au sujet de la fin !!!
pourquoi le pere de nell etait attaché?? le frere de nell faisait partie de la secte des le debut , pourquoi n'ont t'il pas fait l'exorcisme avant?? etait ce un exorcisme ??? ou une bande de fanatique religieux completement psy?? car il y avait en fond une belle critique de l'amerique profonde, le tout sur fond d'angoisse, mais a la fin du film le doute plane toujours...voilou, ca m'aurait plu de voir comment les gens interprete cette fin !!

Répondre
-
voter voter


Par John il y a 10 an(s)
J'ai du mal a comprendre votre critique car Paranormal Activity sans etre un chef d'oeuvre m'avais pas mal fais peur, alors que celui ne m'a pas fais une seul seconde peur, certe le décor et le sujet sont bien choisi mais alors c'est tout!
C'est long, lent, sans intéret et la fin est tres banal.

Répondre
-
voter voter


Par morgane il y a 10 an(s)
quel déception l horreur!!!!! ce film nul a chier payer pour ca bonjour !!!!aucun sens ce film ne vaut pas l exorciste de 1973 realise par william friedkin ca c est du film du vrai!!!!!!
Répondre
-
voter voter


Par delpedro il y a 10 an(s)

likeSmall
atomictattoo a écrit:JE DI ET JE REDIT QUE SES UN FILME POURI …
Des le début jet rien compris je me suis demander se que ses ter se filme je croire même mette tromper de sal pour tout dire, je dit que ses le plus nul, des filmes doreur que jet vu.
Même les film de mort vivent font mieux …
Payer pour se genre de filme merde non je vous invite a stopper sa car sa fout le blouse pour la suit ..


Wowowowowowo .... je crois qu'on tient un winner là. Le Freddy Krueger de Bernard Pivot !

Répondre
-
voter voter


Par atomictattoo il y a 10 an(s)
JE DI ET JE REDIT QUE SES UN FILME POURI …
Des le début jet rien compris je me suis demander se que ses ter se filme je croire même mette tromper de sal pour tout dire, je dit que ses le plus nul, des filmes doreur que jet vu.
Même les film de mort vivent font mieux …
Payer pour se genre de filme merde non je vous invite a stopper sa car sa fout le blouse pour la suit ..

Répondre
-
voter voter


Par Jonathan il y a 10 an(s)
Je suis du même avis que les précédents commentaires au niveau de la trop bonne note donner par Filmsactu à ce film. Celui-ci est une grosse daube et m'a fait bien rire... Je précise qu'au début du film c'est volontaire de faire rire car le prêtre est un charlatent etc... Mais le problème c'est que je n'ai pas décrocher du côté comique et à des moments je me disais qu'ils ce moquaient de nous. Je prend pour exemple la scène de la fille qui parle avec quelqu'un dans sa chambre ( alors que bien sur elle devrait être seule ) et le prêtre ouvre rapidement la porte... la fille et assise sagement sur son lit lol. Je me suis même demander si le prêtre n'allait pas renouveler le gag de la porte plusieurs fois tel un sketch de Tex Avery. Enfin bon déjà que Paranormal Activity était fade, ce film est encore plus sans saveur pour moi. Et je passe la fin qui copie carrément Blair Witch minablement.
Bref Filmsactu soyaient un peu plus objectif quelques fois car entre cette critique surnoté et celle sous-noté de Toy Story 3 ( qui pour moi est déjà un film d'animation culte ) on ce demande si ont voient le même film que vous. J'imagine même que Résident Evil 4 est un bon film du coup...

Répondre
-
voter voter


Par manu 44 il y a 10 an(s)
tout simplement une daube!paranormal activity est mille fois mieux
Répondre
-
voter voter


Par quasimodo il y a 10 an(s)
J'ai vu le dernier exorcisme hier,j'ai été franchement déçu,ça
démarre sous forme de reportage trés long et ennuyeux,ça retombe
ensuite dans les clichés classiques du genre,tête à l'envers,lévitation et ça finit mi thriller mi épouvante,franchement
un super navet,enfin c'est juste mon avis.

Répondre
-
voter voter


>> Voir les 19 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.