Les Gardiens de la Galaxie vol 2 est-il le meilleur des films Marvel ? critique
Le 07/05/2023 à 19:39Par Olivier Portnoi
(critique publiée le 25 avril 2017 pour la sortie des Gardiens de la Galaxie 2 au cinéma)
Alors que les films Marvel suivent trop souvent le même schéma narratif, James Gunn avait réussi l'exploit de briser toutes les règles de la MCU en 2014 en proposant un Gardiens de la Galaxie différent, frais, décalé, cosmique et éminemment drôle avec un tas de personnages improbables (Rocket le raton laveur mercenaire et Groot l'arbre qui parle en tête). "Pour le premier film, j'avais peur de faire un bide" a déclaré Gunn à Première.
Trois ans plus tard, on pouvait craindre que Kevin Feige l'ait forcé à rentrer dans le moule Avengers. Que nenni ! Cet ancien de Troma, à qui l'on doit le génial Super, a pu monter son film à 200 millions de dollars comme il l'entend.
Fun, touchant, spectaculaire, les Gardiens de la Galaxie vol 2 est aussi décomplexé et déjanté que ses personnages et évite les travers des blockbusters formatés.
Star-Lord (Chris Pratt), Gamora (Zoe Saldana), Rocket (Bradley Cooper), Drax (Dave Batista) et Groot (dans sa forme de bébé brindille ultra-mimi) sont désormais une team badass et des protecteurs de la galaxie. Mais lorsque Rocket dépouille une grande prêtresse cinglée, ils se retrouvent avec son armée aux fesses et croise la route d'Ego, le père de Star-Lord incarné par Kurt Russell.
La suite est à découvrir sur grand écran. Les vannes fussent, les références aux 80's sont pétillantes, l'action est rythmée et explosive, les personnages secondaires bénéficient d'un réel traitement scénaristique et sont plus touchants que jamais (l'histoire de Drax et Mantis, les révélations de Rocket...), les clins d'oeil sont variés et toujours aussi surprenants, les caméos brillants (Sylvester Stallone sans oublier Stan Lee qui s'offre son meilleur caméo Marvel), la bande-son est électrique, les références pop culture 80's jouissives (après Kevin Bacon, David Hasselhoff est à l'honneur)...
Bref, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce space opera dopé au second degré qui n'hésite pas à jouer la carte de l'émotion.
Tout n'est pas parfait cependant. On peut reprocher au film d'être un peu long, de se perdre dans une histoire père fils cosmique un peu ennuyeuse (malgré la présence de Kurt Russell), mais la richesse et la diversité de ses personnages secondaires (leurs interactions bien dosées sont la grande force du film), de ses caméos, de ses dialogues débiles, en font un blockbuster qui vole à mille années lumières de la bouillie décérébrée que l'on nous sert depuis quelques années. Merci James Gunn pour ce pur plaisir de cinéma grand public. Evidemment, ne partez pas avant la toute fin du générique... Vous ne serez pas déçus.