Mosul : après Tyler Rake, la nouvelle bombe d'action des Frères Russo (Avengers) sur Netflix
Le 27/11/2020 à 08:50Par Henry Swanson
Après le carton Tyler Rake sur Netflix qu'ils ont produit avec leur pote Chris Hemsworth, les frères Russo (Civil War, Avengers 3 et 4) récidivent avec Mosul (Mossoul), impressionnant film de guerilla urbaine explosif, nerveux et réaliste.
Il s'agit du premier film sur l'Irak qui montre des combattants iraquiens luttant contre l'état islamique. Ceci en arabe. Un pari audacieux et inédit pour une production hollywoodienne.
Réalisé par Matthew Michael Carnahan (frère de Joe Carnahan - Narc, Le Territoire des Loups, le bien fun Boss Level), Mosul, tourné en arabe, se déroule à Mossoul la seconde ville d'Irak.
Le pitch est basé sur une histoire vraie : Sauvé par une élite de combattants irakiens, un jeune policier se joint à eux pour lutter contre l'État islamique dans leur ville décimée. Une lutte violente les attend.
Mosul ravira les fans d'action. Le réalisateur Matthew Michael Carnahan n'est pas un novice puisqu'il a co-scénarisé The Kingdom et Deepwater pour Peter Berg, Manhattan Lockdown avec Chadwick Boseman (également produit par les frères Russo) ou encore World War Z avec Brad Pitt et Dark Waters.
Mosul prend à la gorge dès ses premières secondes et nous plonge en pleine guerilla urbaine avec une réalisation nerveuse, s'immiscant au coeur de l'action dans les ruines de Mosul. On perçoit clairement l'influence de Peter Berg sur son co-scénariste. Mosul ne propose que peu de temps de répit si ce n'est pour offrir plus d'humanité à ses combattants plus vrais que nature.
Chaque impact de balle est viscéral, chaque explosion laisse ses marques. Ceci jusqu'au twist final débordant d'émotions.
Mosul, c'est 1h40 d'une guerre réaliste et sans pitié. Une vraie réussite pour un premier film et une nouvelle preuve que les frères Russo deviennent des références en matière d'action.
Avec Suhail Dabbach (Démineurs de Kathryn Bigelow, bientôt Cherry des frères Russo avec Tom Holland) et le français Adam Bessa (Tyler Rake, les Bienheureux).
Mosul disponible sur Netflix dès le 27 novembre 2020.