Mr Nobody
Le 14/01/2010 à 15:34Par Kevin Prin
Avec ses reports incessants (les premières affiches annonçaient le film pour Mai 2009) et les rumeurs sur son montage charcuté (il ne s'agit que d'une version courte finalement), Mr Nobody inquiétait avant même qu'on en ai vu une seule image. Et pourtant.
Avec cette histoire de centenaire racontant les multiples vies qu'il aurait pu avoir, Jaco Van Dormael part sur un sujet extrêmement ambitieux et veut à tout prix en explorer le plus de facettes possibles. En résulte alors un scénario trop dense, parfois indigeste, parfois même prétentieux, mais sauvé par sa sincérité. Nous voilà donc une nouvelle fois devant un film de réalisateur fasciné par son sujet et qui se prend les pieds dans le tapis à voir trop raconter (comme l'était Alexandre d'Oliver Stone par exemple). Sauf qu'ici, la passion du réalisateur emporte la mise, notamment à travers sa mise en scène, étonnante par son soin, enchaînant les expérimentations, un emploi intelligent des effets spéciaux, bourrée de visions, rappelant une audace et une fraîcheur qu'on ne voit habituellement que dans des courts métrages expérimentaux. Jaco Van Dormael nous convie à un festin d'idées, d'images, ou le meilleur côtoie le moins bon (les scènes dans le futur et certains maquillages d'un goût plus contestable). Le scénario est la première victime de la générosité de Van Dormael et contient des moments de fulgurance qui resteront dans les mémoires, notamment l'histoire d'amour torride entre deux adolescents, menée avec un brio la rendant viscérale et bouleversante.
Passionnant à regarder mais difficile à suivre par son côté trop didactique, Mr Nobody mérite la curiosité tant le cinéma francophone ne nous propose un tel spectacle que trop rarement.
Découvrez ci-dessous la critique du film Mr Nobody