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Parfum de femme

Le 16/07/2008 à 07:59
Par
Notre avis
6 10

Classique du cinéma italien des années 70, Parfum de femme repose essentiellement sur l'immense performance de Vittorio Gassman, récompensé au Festival de Cannes en 1975. Le comédien signe sa onzième collaboration avec le cinéaste Dino Risi, qui marque la fin du règne de la comédie à l'italienne. Film de la maturité, Parfum de femme est une incontestable réussite dans sa partie comédie-grinçante mais s'enlise peu à peu dans le dernier tiers plus tragi-comique. Comme dans ses précédents films, Dino Risi s'attache à un « monstre » afin de mieux dépeindre la société italienne, cruelle et pathétique, où Fausto (Vittorio Gassman) déambule tel un clown pour son dernier tour de piste. D'une hardiesse décapante, le cinéaste, secondé par son acteur fétiche et de savoureux seconds rôles, dresse un portrait d'homme subtil, délicat et lucide, plus réaliste et empathique durant le road-movie initial. La réalisation fait ensuite du surplace et les personnages pour lesquels le spectateur ressentait un certain attachement se volatilisent en raison d'une mélancolie légèrement ampoulée, caractérisée par le thème musical grandiloquent signé Armando Trovajoli. Un remake de ce film a été réalisé en 1992 par Martin Brest offrant à Al Pacino son unique Oscar du meilleur acteur pour Le Temps d'un week-end.


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