Petits Meurtres à l'Anglaise
Le 04/05/2010 à 19:08Par Elodie Leroy
Remake du film français Cible Emouvante, Petits Meurtres à l'Anglaise n'en demeure pas moins une pure comédie décalée comme les Anglais savent si bien les faire. Jonathan Lynn trouve le ton et le juste équilibre entre l'humour noir et l'esprit bon enfant, pour délivrer un divertissement d'une légèreté assumée et dont le charme très british doit beaucoup à son trio d'acteurs irrésistible.
Découvrez ci-dessous la critique du film Petits Meurtres à l'Anglaise.
critique Petits Meurtres à l'Anglaise
Présenté au Festival de Beaune 2010 et remake du film français Cible Émouvante réalisé par Pierre Salvadori en 1993, Petits Meurtres à l'Anglaise (Wild Target) reprend le synopsis de son modèle pour l'ancrer remarquablement dans le genre de la comédie noire à l'anglaise, avec ses personnages pittoresques et son humour décalé. Dès les premières minutes, nous faisons la connaissance de Victor Meynard (Bill Nighy), tueur à gages aussi discret que réputé mais vivant encore sous la coupe de sa mère abusive, en plus d'avoir atteint un âge où il n'a d'autre choix que de songer sérieusement à sa retraite. Froid et implacable dans son métier, il se laisse cependant attendrir par sa nouvelle cible, Rose (Emily Blunt), une voleuse aussi immature que séduisante. Lorsqu'il décide d'épargner la vie de la jeune femme, son client envoie ses gardes du corps pour finir le travail, une opération qui tourne au vinaigre puisque Victor abat l'un des deux gros bras. De quoi impressionner la demoiselle qui décide de l'engager pour le protéger. Le tueur récupère aussi au passage Tony (Rupert Grint), un jeune paumé fumeur de joints malencontreusement impliqué dans la bataille et qu'il décide de prendre comme apprenti.
Si les premières séquences de Petits Meurtres à l'Anglaise ne respirent pas l'originalité, reprenant un système de mise en place déjà vu auparavant dans plusieurs essais du genre, le film décolle véritablement dès lors que se forme à l'écran le trio improbable qui constituera la principale attraction du film. La réalisation de Jonathan Lynn (Mon Voisin Le Tueur), tonique dans la comédie comme dans l'action (la course-poursuite en voitures à Londres est hilarante), trouve un excellent équilibre entre l'humour noir et les gags bon enfant, le tout agrémenté de dialogues qui ne manquent pas de sel sans jamais chercher la punchline facile. Si le trio formé par Victor, Rose et Tony fonctionne aussi bien, c'est non seulement grâce à la qualité d'interprétation mais aussi parce que le scénario joue volontiers avec la difficulté de chacun à trouver sa place. On se demande à plus d'une reprise lequel est le plus immature de Rose et de Tony, tandis que Victor est au bout du compte loin d'apparaître comme le plus assuré du lot. Si les personnages évoluent bel et bien pour laisser peu à peu tomber leur carapace, le costume du tueur implacable et coincé pour Victor et celui de la femme frivole pour Rose, Petits Meurtres à l'Anglaise a le bon goût de conserver sa légèreté du début à la fin, s'imposant comme un pur divertissement pleinement assumé comme on les aime, de ceux dont l'énergie ne cède jamais la place à une surenchère factice.
L'excellent Bill Nighy (Good Morning England) reprend le rôle tenu par Jean Rochefort dans Cible Émouvante avec un mélange de flegme britannique et de comique subtil, se révélant de plus en plus attachant à mesure que se dessine le portrait de ce tueur en rébellion contre sa mère, ébranlé par ses premiers émois amoureux à 60 ans. En femme enfant incontrôlable, Emily Blunt (The Wolfman) confirme quant à elle tout le bien que l'on pensait d'elle depuis Sunshine Cleaning, où elle révélait déjà des talents certains dans le registre de la comédie. Face à ces deux acteurs confirmés, la prestation de Rupert Grint, dont le personnage est une blague à lui tout seul, nous conforte dans notre opinion que le rôle déjà haut en couleur du buddy de Harry Potter est loin de constituer la seule corde qu'il possède à son arc. Aucun doute, l'interprète de Ron Weasley n'aura aucun mal à rebondir après la saga - nous attendons d'ailleurs avec intérêt son teen movie trash Cherrybomb. Les seconds rôles de Petits Meurtres à l'Anglaise sont loin d'être en reste, à commencer par le tueur sadique et son acolyte envoyés à la poursuite du trio, deux énergumènes impitoyables mais pour le moins cocasses interprétés par Martin Freeman (Hot Fuzz) et Geoff Bell (Solomone Kane). Un film à voir juste pour le plaisir, une excellente raison s'il en est de se déplacer en salle.