FilmsActu.com

Prey : critique du prequel de Predator par le réalisateur de 10 Cloverfield Lane

Le 04/08/2022 à 15:47
Par
Notre avis
8 10 Après des années d’errance, la franchise Predator parvient enfin à se remettre sur les rails. Avec PreyDan Trachtenberg livre la suite la plus fidèle au classique de 1987, sous la forme d’une sorte de prequel aux allures de reboot qui reprend la recette de l’original en y ajoutant des enjeux plus humains. Un film de traque assemblé avec soin par le réalisateur de 10 Cloverfield Lane, qui se permet le luxe de coupler le tout avec un récit initiatique palpitant. On revient aux fondamentaux : un film de chasse avec un alien belliqueux au milieu, un personnage principal attachant, et la confection de pièges et la ruse comme seuls moyens de tuer un monstre invincible. De quoi ressusciter la saga pour de bon ? On l’espère.



Predator

 

Le talent de Dan Trachtenberg n’est plus à démontrer. Avec 10 Cloverfield Lane, l’homme nous avait vissé à nos sièges pendant 1h45 en nous offrant un film imprévisible qui ne cessait de jouer avec nos attentes et notre culture cinéphilique, concluant le tout par un final qui donnait une terrible envie de voir une suite débarquer au plus vite.

 

Predator

 

On attendait le Aliens, le retour de Trachtenberg depuis 2016 et le voici qui revient pour nous offrir son propre Predator avec Prey. Et si la claque est moins forte qu’à l’époque de la sortie de son thriller en mode bunker, la réussite est toujours au rendez-vous.

 

The Predator

 

Fan absolu du premier Predator, Trachtenberg a à cœur de lui rendre hommage sans pour autant tomber dans la redite ou le fan-service facile. Ici, les références sont subtiles et les plans ne tentent pas de singer platement ceux tournés 35 ans plus tôt par John McTiernan.

 

L’idée d’imaginer que les aliens de la race du Predator nous auraient rendu visite bien avant les 80’s n’est pas inédite. Plusieurs fan-films, dont les très bons Predator Dark Ages et The Creature From The Big Mountain (tous deux visibles en VOST et en intégralité sur YouTube) s’y étaient déjà essayés avec brio. Et si ces deux courts-métrages visitaient respectivement le Moyen Âge et la France occupée, opposant pour l’un le Predator à des chevaliers et pour l’autre à des soldats SS, Prey invite cette fois la gueule de porte bonheur venue d’ailleurs à se frotter au peuple Comanche.

 

Predator

 

Les Comanches étants reconnus comme de redoutables chasseurs, et de ce fait, le concept même de cette confrontation a du bon. Mais la vraie bonne idée de Prey, c’est de se concentrer sur une outsider nommée Naru (Amber Midthunder), une fille de la tribu qui rêve de chasser avec ses frères et dont tout le monde sous-estime les capacités. Un personnage aux antipodes du Dutch interprété par Arnold Schwarzenegger, qui va néanmoins donner du fil à retordre à l’alien venu chasser du terrien. Prey est donc un deux en un : un film de traque doublé d’un récit initiatique.

 

Predator


Au rayon des qualités, on citera pêle-mêle : une reconstitution soignée de la vie des Comanches dans les années 1700, une actrice principale convaincante dans le jeu comme dans les séquences plus physiques et les scènes de fight, un scénario simple mais, un rythme prenant et sans temps morts, et un film qui se rapproche fortement de ce qui a fait le succès du long-métrage original, sur le fond comme sur la forme.

 

Predator

 

Côté points faibles, on relèvera quelques effets visuels hasardeux (notamment pour ce qui est des animaux en CGI ou de certaines apparitions du Predator) de rares séquences confuses, et une légère frustration en terme de  débordements gores, même si Prey demeure généreux dans la violence.


Au final, si Prey n’égale pas son modèle, il reste néanmoins la suite de Predator la plus réussie à ce jour (même si on aime beaucoup le numéro 2) et donne envie d’en voir plus. Trachtenberg réalisera-t-il enfin son Aliens, le retour avec un éventuel Prey 2 ? Croisons les doigts pour que ce soit un jour le cas.

 

 

Predator

 

Predator


Rencontre avec Amber Midthunter, la nouvelle chasseuse de Predator

Le player Dailymotion est en train de se charger...





Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.