FilmsActu.com

Les meilleurs films de 2021 - le Top Filmsactu

Le 03/01/2022 à 10:23
Par

Dune, Sound Of Metal, Boîte Noire, Spider-Man No Way Home, West Side Story, The Suicide Squad, Méandre, Julie (en 12 chapitres), SOS Fantômes l'héritage, Last Night In Soho, Minari, Finch, Titane, Tick Tick Boom, le Dernier Duel....


Voici le Top des films de Filmsactu. Après notre top séries 2021, voici les films qui nous ont le plus marqués en 2021.


Cérémonie des Oscars


Comme tous les ans, cette liste est la somme des goûts disparates de la rédaction. Ces films ne sont pas tous des chef-d'oeuvres, certains ont même été descendus par nos confrères, mais ce sont ceux qui nous ont passionnés, qui nous ont émus, effrayés, fait pleurer, rire ou simplement divertis.


N'hésitez pas à nous partager votre coups de coeur de l'année passée.


Cette liste ne possède aucun ordre précis.


Dune de Denis Villeneuve

Dune

Une réussite miraculeuse. Un blockbuster spectaculaire, intelligent, d’une beauté époustouflante et d’une ambition rare. 

 

Julie (en 12 Chapitres) de Joachim Trier
Cérémonie des OscarsEnorme coup de coeur pour cette comédie à la fois tendre, drôle et dramatique portée par l’interprétation incandescente de la révélation Renate Reinsve,

 

Last Night In Soho d'Edgar Wright

Edgar WrightMême si le film s'écroule sur la fin, on a été envoûté par cette visite de Soho fantastique avec Edgar Wright.

 

Spider-Man No Way Home de Jon Watts

Spider-Man No Way Home

Certes c'est du popcorn movie à 500% mais No Way Home nous a provoqué une telle excitation en salle que l'on remercie Marvel pour ce fan service total.

 

 SOS Fantômes L'Héritage de Jason Reitman

Ce « SOS Fantômes 3 » n’est pas exempt de défauts, mais sa sincérité, et tout ce que contient son dernier acte constituent un superbe cadeau pour celles et ceux qui ont été bercés par les aventures de Ray, Winston, Egon et Peter. 

 

Sound Of Metal de Darius Marder

Musiquemag

Le premier essai sur grand écran de Darius Marder (il a co-écrit The Place Beyond The Pines de Derek Cianfrance) est une expérience bouleversante portée par un Riz Ahmed au sommet de son art. Ce grand plongeon dans le monde du silence est aussi fort visuellement que sensoriellement.

 

The Suicide Squad de James Gunn

Le plaisir régressif de 2021. C'est comme si un film Troma s'était vu offrir un budget de 80 millions de dollars et les services d'un vrai réalisateur. James Gunn dynamite les conventions hollywoodiennes, réinvente DC et livre un jeu de massacre tellement jouissif, décomplexé, rock'n'roll.

 

West Side Story de Steven Spielberg

Musiquemag

Magique et inespéré. On était loin d'imaginer être autant happé et envoûté par ce West Side Story 2021. Un grand grand Spielberg. Le réalisateur nous fait danser avant de nous briser le coeur.


Boite Noire de Yann Gozlan

Thriller

Totalement scotchant, paranoïaque et angoissant. Un thriller psychologique à forte influence 70's.

 

Minari de Lee Isaac Chung

Cérémonie des Oscars

Tout est vibrant et touchant dans ces souvenirs d'enfance évoqués par Lee Isaac Chung. D'une beauté sobre et maîtrisée.

 

Finch de Miguel Sapochnik
Tom Hanks

Un homme, un robot et un chien dans un monde en destruction. Road movie estampillé Amblin, Finch aurait mérité une sortie au cinéma au lieu d'être mis sur AppleTV+. Avec un grand Tom Hanks et un robot doublé par Caleb Landry Jones qui marquera longtemps les esprits.

 

Stillwater de Tom McCarty

Thriller

Ne vous méprenez pas sur le contenu du film. Pas question pour Matt Damon de faire du Taken ou du Jason Bourne. Stillwater est plus malin que cela. Un beau film sur les préjugés et l'acceptation de la différence habilement porté par un duo Matt Damon, Camille Cottin qui fonctionne à chaque fois.

 

Tick Tick... Boom ! de Lin-Manuel Miranda

Musiquemag

Tick Tick...Boom ! prend aux tripes et au coeur. Lin-Manuel Miranda, met brillamment en scène la fièvre créative de Larson et offre à un Andrew Garfield stratosphérique l'un des rôles de sa vie.

 

Le Dernier Duel de Ridley Scott

Mise en scène implacable et un thème qui raisonne tant aujourd’hui. Puis un rappel que Ridley Scott demeure un des cinéastes les plus importants de ces quarante dernières années.

 

Méandre de Mathieu Turi

Méandre

Après le prometteur Hostile, Mathieu Turi prouve que le cinéma de genre a bel et bien sa place dans nos salles de cinéma. Survival SF brillamment mis en scène, Méandre s'impose comme un vraie expérience de cinéma. Angoissant et intense.


Nomadland de Chloé Zhao

Cérémonie des Oscars

Après The Rider, Chloé Zhao signe un second film qui allie le drame social et le road-trip avec une approche de réalisme social quasi documentaire. Nomadland se regarde autant qu'il se vit.

 

Titane de Julia Ducournau

ThrillerPour le choc et l'audace.

 

 






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.