FilmsActu.com



The Amazing Spider-Man : le reboot répond-il aux attentes ?

Notre avis
6 10

2h17 de toiles et de cabrioles entre les buildings de New-York pour The Amazing Spider-Man, c'est 16mn de plus que pour le premier opus de la trilogie de Sam Raimi, à peine 10 ans plus tôt. Si on ne sera pas conquis par l'ensemble du métrage, affaibli par des défauts majeurs, on ne peut pas nier en bloc les atouts de ce reboot. Acteurs, ton, et intention de mise en scène rehaussent le niveau d'un film qui manque d'ampleur et s'obstine à s'annoncer sans s'affirmer... Découvrez ci-dessous notre critique de The Amazing Spider-Man


The Amazing Spider-Man : Critique

The Amazing Spider-Man : Critique

 

Peter Parker est encore un enfant lorsque qu'il voit ses parents pour la dernière fois, ceux-ci le laissant avec son oncle Ben et sa tante May. Quelques années plus tard, Peter est un lycéen rigolard, un brin je-m’en-foutiste, qui souffre toujours de cet abandon et cherche à en savoir plus. Cette quête le mènera face à un choix crucial. Un petit air de déjà-vu, n'est-ce pas ? C'est normal, car le film The Amazing Spider-Man souffre en premier lieu du fait qu'il ne tient pas ses promesses. En effet, ce dernier pose les "prémices de débuts d'esquisses de bases d'amorces" sur à peu près tout, mais sans jamais chercher à aller au delà. En somme : "on vous dit ce qu'on va faire mais on ne fait que vous le dire". Tout sur l'origine de Peter et la disparition de ses parents ? Pas vraiment. Un méchant inédit et bien exploré ? On repassera. Un Spider-Man "Amazing" ? Là encore, faut pas charrier.

 

A l'instar d'un épisode pilote de série, le film s'obstine à mettre des éléments en place, tel un jeu de piste qu'il ne veut pas terminer. La mort de Ben, les rapports entre Spider-Man et la police, la relation de Peter avec Oncle Ben et Tante May et principalement la disparition de ses parents, tous ces éléments sont abordés, esquissés, mais très vite rendus anecdotiques et laissés en plan. On imagine (espère !) qu'ils se déploieront et trouveront toutes leurs profondeurs dans les opus à venir, mais il aurait été judicieux d'en présenter un moins grand nombre pour en résoudre quelques-uns et surtout de ne pas vendre le film sur la disparition des parents soit-disant expliquée, ou sur un titre annonçant un Spider-Man déjà "amazing" (qu'il n'est que très très très rarement durant le film).

 

The Amazing Spider-Man : Critique

 

Côté acteur, on regrette les talents trop peu exploités de Rhys Ifans en Dr. Curt Connors/Lézard trop binaire et pas vraiment atypique. On retrouve en lui - avec trop peu de subtilités et de changements - les traits et la double personnalité de Norman Osborn/Bouffon Vert, en bien moins charismatique. Quant à Sally Field qui interprète Tante May, personnage survolé, elle ne s'en sort que péniblement. Idem pour Martin Sheen, alias Oncle Ben. Pour les têtes d'affiche en revanche c'est presque un sans faute. La fraîcheur des deux acteurs donnent un souffle nouveau aux caractères de ces deux héros. Peter redevient le fanfaron peu apprécié mais pas martyrisé, toujours une blague à la con pour faire marrer et jamais la langue dans sa poche - avec ou sans masque. Sur ces points, Andrew Garfield se révèle à la hauteur des attentes (qu'il se dépêche de tourner la suite avant qu'il ne vieillisse trop vite, eh oui, c'est ça de choisir un acteur de 27 ans pour incarner un lycéen !). Quant à Emma Stone, elle nous offre une Gwen Stacy un poil plus substantielle que ne l'était la Mary Jane des premiers instants campée chez Raimi par la talentueuse Kirsten Dunst. Un renouveau dans les personnages principaux qui marque la première bonne surprise du film : sur ce point, il tient ses promesses, et on s'attend à un épanouissement croissant et réussi dans les opus à venir.

 

The Amazing Spider-Man : Critique

 

Les effets visuels sont à la hauteur des espérances... mais c'est tout. La 3D est maitrisée mais sans grand intérêt, les scènes d'actions sont trop peu nombreuses sur plus de deux heures de films. La caméra subjective, vraiment réussie, s'offre le même combo de déception : la 3D n'y apporte rien et ces instants sont encore trop rare. Visuellement, comme pour le scénario, c'est bien mais ça ne transcende que rarement le genre, même si les quelques tentatives de Marc Webb parviennent par moment à donner une dimension nouvelle à l'homme-araignée. Globalement, on a parfois de bonnes idées, c'est plutôt beau, travaillé tout en restant dans l'ensemble réaliste. Soit, mais à nouveau, deux points noirs : la période de Peter enfant, et l'association réalisme-héroïsme. Toute la période de l'enfance de Peter reste un cran en dessous du reste. Autant dans l'esthétique un brin trop "flash back, douleur, nostalgie, souffrance" - pas raccord avec le reste du film - que dans le jeu des acteurs qui semblent tous à côté de la plaque. Qu'on ne s'y trompe pas : ils sont probablement justes, mais en décalage radical avec le reste du film et c'est le même problème pour l'autre étrangeté de The Amazing Spider-Man. Marc Webb a voulu traiter le réalisme tout le long du film en y insufflant l'héroïsme croissant du personnage, mais il a oublié d'imbriquer ces deux aspects. Si bien que prises indépendamment les unes des autres, les scènes réalistes marchent autant que les scènes "d'héroïsme", mais mises bout à bout, elles restent hermétiques les unes par rapport aux autres. On bascule donc d'un aspect à l'autre sans saisir l'essence de ce Spider-Man-là : un héros-réaliste.

 

The Amazing Spider-Man : Critique

 

En conclusion, il est à parier et à espérer que la suite de ce reboot offrira toute la splendeur qu'on attend pour ce fringuant Spider-Man. Comme on juge ce qu'on voit et pas ce qu'on attend de voir, ou ce que ce film annonce, on ne dépasse pas la barre du bon film : un bon divertissement, plus fidèle à l'univers des comics mais pas encore assez mûr pour subjuguer le spectateur. On en retient quelques scènes vraiment mémorables, pour ne citer qu'elles : le caméo de Stan Lee, brillant autant pour le clin d'oeil, que pour la forme adoptée dans la scène, et la séquence des grues focalisée sur Spider-Man, où l'héroïsme pointe son nez avec un brin de réalisme, sans doute le seul instant pendant lequel ces deux aspects se confondent avec fluidité. La vérité c'est que pour "faire oublier" une saga vraiment extra, avec mention spéciale pour le deuxième opus de Sam Raimi, il aurait été plus que judicieux d'attendre quelques années de plus... En somme, c'est trop tôt, c'est "bien mais pas top" et surtout, on attend une suite, qui nous racontera de vraies nouvelles choses sur Spidey.


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Marion Plantier 13 commentaires


À voir aussi
4 Critiques plutôt négatives pour Bel Ami avec Robert Pattinson
11 De grands réalisateurs donnent leur avis sur The Dark Knight !

Derniers commentaires
Par fred57 il y a 6 an(s)
Personnellement je n'ai pas beaucoup apprécié ce film mais comme je suis fan du spidey de la première heure ça se comprend un peu.
Cependant je dois dire que j'ai aimé le jeu des acteurs mais ce que je trouve dommage c'est que se film ressemble plus à un teen age movie qu'à un vrai film de super héros avec une vrai dimension dramatique,une suite prochaine me séduira peut-être,a voir?

Répondre
-
voter voter


Par draz il y a 6 an(s)
par où commencer? tout d'abord je tiens à parler des critiques... Je remarque que les avis sont soit relativement positifs soit totalement négatifs. Je penses que ça s'explique simplement, les gens qui n'ont jamais suivis les comics (bien que ce ne soit pas "vraiment un comics")l'ont en règle général trouvé mieux que l'ancienne trilogie et j'en fait parti. Il est vrais qu'au niveau du scénario les trois premiers opus sont de véritables références pour la BD alors que le nouveau est plus controversé, se réfère moins a l’œuvre originale. Beaucoup critique cela comme un air de "déjà vu" et pourtant... Un scénario cinématographique plus complexe, plus "réaliste" des acteurs un million de fois plus convainquant, de nombreux détails au niveau des images qui donnent vraiment vie à ce film. J'étais perplexe au départ mais je ne me suis vraiment pas ennuyé contrairement aux anciens opus.Mais pour moi, il existe deux bémols au scénario,premièrement la recherche du criminel (celui qui a tué son oncle) qui n'aboutit pas vraiment et on n'en sait pas vraiment plus sur la mort de ses parents, du-moins je penses que de nombreuses personnes n'ont pas réussi a faire le liens, la réponse n'est que vaguement donnée... EN résumé je donnerais un 7 pour cette réalisation et j'espère qu'il y aura une suite dans la quelle les quelque bémols retrouvés dans cette opus seront réparés. je conseil tout de même a tout le monde de voir.
Répondre
-
voter voter


Par anon-martin il y a 6 an(s)
moi je trouve que ce film est vraiment génial, pourquoi toujours critiquer les films? j'ai bien aimer ce film,avis au critiqueur de film si vous etes pas foutu de regarder un film sans critiquer a quoi bon vous sert de l'écouter jpence que les acteur mérite plus de respect et les réalisateur aussi, au prix que sa coute faire des films pour divertir le peuple.Les bon commentaire son beaucoup plus aprecier pour les films.
Répondre
-
voter voter


Par sgo il y a 7 an(s)
Inutile
Répondre
-
voter voter


Par j_eveningstar il y a 7 an(s)

likeSmall
Comment commencer ? J'ai adoré ! Et pas seulement parce que Peter Parker est plus charmant ! ^^ Tout d'abord contrairement aux vrais fans de la bd mon avis ne s'y réfère pas, n'ayant jamais lu les comics. Mais ayant vu les 3 films de Sam Raimi, j'ai préféré celui ci. Même si la surprise de voir l'homme araignée à l'écran n'y est plus, on accroche bien et je n'ai pas vu le temps passer. Il est vrai que je ne vois pas non plus l'intérêt de refaire un film sur le même sujet, surtout qu'on retrouve en général la même histoire (mort d'oncle Ben, Parker qui se fait piquer etc...). Sinon j'ai adoré les images et effets spéciaux et je trouve que Spiderman est mieux filmé lors de ses sauts, et enfin on ne voit pas la toile sortir des poignets ! Ouf ! Sinon côté acteurs Andrew Garfield et Emma Stone sont plus convaincants, leur complicité se ressent à l'écran. L'ayant trouvé bon déjà dans The Social Network et l'Imaginarium du Dr Parnassus il est pour moi la nouvelle révélation masculine de cette année surtout grâce à ce blockbuster. En résumé : A VOIR !
Répondre
-
voter voter


Par O_o il y a 7 an(s)

likeSmall 1
Ultimate c'est la version de Raimi vont pas l'appeller comme ça.
Répondre
-
voter voter


Par Kick-Ass Movies il y a 7 an(s)
J'ai rédigé une critique du film sous forme de bande dessinée parodique !

http://kick-assmovies.blogspot.fr/2012/07/amazing-spider-man.html

N'hésitez pas à me donner votre avis :)

Deuz

Répondre
-
voter voter


Par Kick-Ass Movies il y a 7 an(s)
J'ai rédigé une critique sous forme de bande dessinée parodique, comme je l'avais déjà fait pour Avengers :

http://kick-assmovies.blogspot.fr/2012/07/amazing-spider-man.html

Venez me donner votre avis :)

Deuz

Répondre
-
voter voter


Par levieuxdragon il y a 7 an(s)

likeSmall
Que dire sur ce nouveau Spider-man mis à part qu'on assiste à un Reboot plus noir (?)tout en gardant des repères de la version de Sam Raimi. On a toujours Oncle Ben et Tante May, Flash au lycée et le besoin d'un ado à se trouver une place dans un monde d'adultes. Même si Andrew Garfield s'en sort bien ce film m'a laissé de marbre. Quel intérêt ?? Pour moi ce reboot n'a rien ré-inventé, il n'y a rien de différent et du coup on assiste à un "déja-vu" complètement inutile et navrant. On tourne en rond avec Spider-Man !!! Quel gâchis...
Répondre
-
voter voter


Par darknote il y a 7 an(s)
Comment peut-on dire plus fidèle à l'univers des comics,alors que ce film n'est surtout Amazing Spider-Man mais Ultimate Spidr-Man pour être fidèle à l'univers des comics,le film aurait dû avoir le bon titre,vu que le titre Amazing annonce le Spider-Man des origines 1962,on ne peut être que déçu par le résultat alors que si on nous disait venir voir Ultimate alors le film serait parmi les plus belles réussites d'un film comic.
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 13 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




The Amazing Spider-Man

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.