FilmsActu.com

The September Issue

Le 31/08/2009 à 17:59
Par
Notre avis
6 10

R.J. Cutler raconte la mode sous un angle inédit, opérant une plongée perspicace dans les coulisses de Vogue tout en ébauchant le portrait de sa rédactrice en chef Anna Wintour et de son équipe. Plutôt que de dresser un tableau démonstratif du milieu, le cinéaste se pose en témoin objectif, sans préjugés, et laisse parler les images, saisissant des instants de vérité tour à tour drôles et émouvants. Un documentaire léger mais captivant.

Découvrez ci-dessous la critique de The September Issue


Critique du film The September Issue de R.J. Cutler

Réalisé par R.J. Cutler, The September Issue fait une plongée inédite dans les coulisses du magazine Vogue en suivant pas à pas le processus de création du fameux numéro de septembre, soit le plus important de l'année, tout en dressant le portrait de sa célèbre rédactrice en chef, Anna Wintour.  De la sélection des textures, des couleurs et des modèles au choix final et à l'agencement des photos retenues pour le numéro tant convoité par les rédacteurs, tout est soumis à la volonté implaccable d'Anna Wintour qui règne en maître sur son équipe et sur l'industrie. Nul besoin d'être un passionné de la mode pour se laisser happer par ce documentaire. Plutôt que de dresser un tableau pensé et démonstratif du milieu, le cinéaste se pose en témoin objectif, sans préjugés, et laisse parler les images. Et les personnes.

 

Critique du film Critique du film The September Issue de R.J. Cutler de R.J. Cutler

 

Entre réunion d'équipe et confidences intimistes, The September Issue fait intervenir des personnages hauts en couleur du milieu et capte des moments forts chez les rédacteurs, de l'enthousiasme à la déception voire la colère lorsqu'ils sentent leur travail injustement traité par la souveraine de la mode. Souvent drôle, parfois touchant, le film ne joue jamais ostensiblement sur la corde sensible du spectateur mais l'invite davantage à s'impliquer dans ce travail d'équipe singulier. Le spectateur se prend ainsi à admirer certains clichés ayant nécessité des semaines entières de travail et mobilisé des costumes et des décors somptueux, et qui se voient par la suite évacués d'un revers de main par Anna Wintour. Soulignons à ce titre les apparitions de l'actrice Sienna Miller, filmée en coulisse au moment des essais pour une prestigieuse séance photo, celle de la couverture de Vogue. Si l'on sait à quel point cet honneur est prisé par les actrices et célébrités en tous genres, force est de constater que Sienna Miller est loin d'être épargnée par Anna Wintour au moment de la sélection des photos - ses moindres petits défauts physiques seront passés au crible.

 

Critique du film Critique du film The September Issue de R.J. Cutler de R.J. Cutler

 

Le portrait d'Anna Wintour elle-même ne s'avère cependant pas aussi étoffé qu'il aurait pu l'être. La rédactrice en chef ne livre que très peu d'informations personnelles, les entretiens privés réalisés à son domicile n'accumulant au final pas plus de quelques minutes au compteur. Toutefois, l'intelligence de la démarche de The September Issue vient peut-être précisément de cet aspect, de sa manière d'alterner son point de vue avec celui de ses collaborateurs sans jamais se faire trop intrusif sur sa vie privée. A l'arrivée, à partir des multiples situations vécues et éléments perçus, il est possible que chacun se forge une opinion différente sur la dame, dont le portrait, fascinant, conserve juste ce qu'il faut de mystère pour ne pas totalement la démystifier. Et ce n'est pas plus mal.







The September Issue

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.