FilmsActu.com



The Wave : un trip sous LSD entre Donnie Darko et Hyper Tension - critique

Notre avis
6 10 Quelque-part entre Donnie Darko et Hyper Tension, se trouve The Wave, film vu au PIFFF 2019. Un trip sous LSD, où une drogue d’un genre nouveau permet de voyager à travers le temps et l’espace tout en en découvrant davantage sur soi-même et son destin. Sur la forme, le film de Gille Klabin (réalisateur issu du clip musical), délivre un spectacle impressionnant, coloré, onirique, et stylisé qui emmène le spectateur et le héros, interprété par un impeccable Justin Long, dans un délire sous psychotropes de toute beauté. Sur le fond en revanche, on reste un peu sur sa faim. Beaucoup de questions demeureront sans réponse, et on sort de la projection grisés par le voyage, mais déçus par son issue.



Films d Horreur / Fantastique


The Wave, c’est l’histoire de Frank, un avocat d’affaires qui mène une vie ennuyeuse et plan plan auprès de son épouse bien reulou. La veille de la réunion la plus importante de sa carrière, il accepte d’accompagner un collègue en soirée. Là, il fait la rencontre d’une belle inconnue qui parvient à le convaincre d’absorber une substance hallucinogène inconnue. Le lendemain, il ne se souvient plus de rien, il a perdu son portefeuille, et il doit à tout prix retrouver son crush de la veille pour comprendre pourquoi sa vie est désormais sans dessus dessous. Problème : la drogue fait toujours effet, et rien ne va se passer comme prévu...


image2.jpeg


Visuellement, The Wave est un vrai plaisir transgressif. Les sfx nous font l’effet d’hallucinogènes, et les phases de trip nous embarquent vers des paysages irréels de toute beauté. Le rythme est haletant, l’humour fait immanquablement mouche et on suit cette aventure avec un vrai plaisir.


À Hyper Tension, The Wave emprunte le rythme effréné, tandis qu’il partage avec Donnie Darko une délicieuse étrangeté et un certain fatalisme.


image3.jpeg


Malheureusement, trop peu de choses sont clarifiées sur le plan scénaristique. On ignore tout de cette drogue qui fait voyager à travers le temps et l’espace, et certains points importants de l’intrigue ne seront jamais développés. 


image4.jpeg


Flemme des scénaristes ? Panne d’idées ? Histoire écrite sous l’influence du LSD ? Contraintes imposées par la production ? Volonté de garder des portes ouvertes pour une éventuelle suite ?


On l’ignore, mais en l’état, le film semble incomplet. Dommage, car il offre un sacré bon trip, qu’on aurait aimé un peu plus solide sur le fond. Frustrant !




Films d Horreur / Fantastique



Par Pierre Champleboux Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.