The Wave : un trip sous LSD entre Donnie Darko et Hyper Tension - critique
Le 15/12/2019 à 17:18Par Pierre Champleboux
The Wave, c’est l’histoire de Frank, un avocat d’affaires qui mène une vie ennuyeuse et plan plan auprès de son épouse bien reulou. La veille de la réunion la plus importante de sa carrière, il accepte d’accompagner un collègue en soirée. Là, il fait la rencontre d’une belle inconnue qui parvient à le convaincre d’absorber une substance hallucinogène inconnue. Le lendemain, il ne se souvient plus de rien, il a perdu son portefeuille, et il doit à tout prix retrouver son crush de la veille pour comprendre pourquoi sa vie est désormais sans dessus dessous. Problème : la drogue fait toujours effet, et rien ne va se passer comme prévu...
Visuellement, The Wave est un vrai plaisir transgressif. Les sfx nous font l’effet d’hallucinogènes, et les phases de trip nous embarquent vers des paysages irréels de toute beauté. Le rythme est haletant, l’humour fait immanquablement mouche et on suit cette aventure avec un vrai plaisir.
À Hyper Tension, The Wave emprunte le rythme effréné, tandis qu’il partage avec Donnie Darko une délicieuse étrangeté et un certain fatalisme.
Malheureusement, trop peu de choses sont clarifiées sur le plan scénaristique. On ignore tout de cette drogue qui fait voyager à travers le temps et l’espace, et certains points importants de l’intrigue ne seront jamais développés.
Flemme des scénaristes ? Panne d’idées ? Histoire écrite sous l’influence du LSD ? Contraintes imposées par la production ? Volonté de garder des portes ouvertes pour une éventuelle suite ?
On l’ignore, mais en l’état, le film semble incomplet. Dommage, car il offre un sacré bon trip, qu’on aurait aimé un peu plus solide sur le fond. Frustrant !