Thor 2 : un film Thormidable ? [Critique]
Le 31/10/2013 à 13:30Par Jonathan Butin
Malgré son méchant insipide, l'utilisation de raccourcis scénaristiques grossiers et une réalisation en dents de scie, Thor : Le Monde des Ténèbres tire son épingle du jeu grâce à son casting récurrent, à certaines grosses séquences d'action et à une bonne dose d'humour salvateur. Pas aussi époustouflant qu'Avengers ni aussi culotté qu'Iron Man 3, le film d'Alan Taylor est néanmoins un très bon divertissement. Découvrez ci-dessous notre critique complète de THOR 2.
THOR 2 : La Critique du Film
C'est désormais une tradition, tous les 6 mois débarque en salles un nouveau film Marvel. Après le rafraîchissant Iron Man 3 et en attendant l'intriguant Captain America : Le Soldat de l'Hiver, c'est donc au tour de Thor (Chris Hemsworth) de revenir sur le devant de la scène et ainsi poursuivre la phase 2 de l'Univers Cinématographique Marvel.
Voilà, regarde au loin. Super, Bouge Plus !
Tu as lu la critique de Filmsactu ? Oui, j'ai bien ri de leurs légendes...
Thor : Le Monde des Ténèbres fait partie de cette catégorie de films où le héros est toujours au bon endroit au bon moment. Où les évènements les plus improbables se bousculent pour faire progresser un scénario qui, trop paresseux pour se justifier, ne cherche à aucun moment à se rendre crédible. Un pur film de commande, réalisé sans grande conviction par Alan Taylor (qui passe des Sept Couronnes de Game of Thrones aux Neuf Royaumes de Thor pour l'occasion) mais répondant à toutes les exigences du cahier des charges Marvel. Empreint d'un classicisme assumé, Thor 2 lorgne vers Le Seigneur des Anneaux et Star Wars mais ne sort jamais des clous. Le malheureux Christopher Eccleston qui tient le rôle de Malekith
Eh bah, tu viens plus aux soirées ?
Thor 2 : Le Monde des Ténèbres offre cependant suffisamment d'action, de fun et de personnages attachants pour masquer toutes les bonnes idées tuées dans l'œuf par une réalisation peu inspirée ou trop timide (la bataille finale, dantesque au demeurant, se perd un peu dans la confusion), des effets spéciaux inégaux et une direction artistique oscillant entre sublime (les décors d'Asgard, somptueux jusque dans les moindres détails) et bancale (notamment le choix discutable de certains filtres). Thor 2 se révèle même d'une efficacité redoutable pour peu que l'on soit sensible à son second degré permanent et à la « Plé-Thor » de gags qu'il renferme. L'alliance de circonstance entre les plus célèbres frères ennemis d'Asgard offre quelques savoureuses joutes verbales. On prend finalement un réel plaisir à retrouver Chris Hemsworth, ineffable Dieu du Tonnerre dont le décalage avec notre civilisation fait toujours sourire trois films plus tard, le savoureux Loki (Tom Hiddleston) et même le Dr. Erik Selvig (Stellan Skarsgard), qui, à 62 ans, s'adonne aux joies du nudisme au beau milieu de Stonehenge. Cette galerie de personnages, à laquelle s'adjoint l'ultra-sarcastique Darcy (Kat Dennings), est la véritable valeur ajoutée de ce Thor 2.
Is it a bird, is it a plane ? Mais non c'est un marteau !
C'est ainsi que l'on réalise l'ampleur du travail accompli par Marvel. L'univers mis en place depuis Iron Man de Jon Favreau en 2007 s'est à ce point imposé dans le paysage cinématographique qu'il fait presque partie du quotidien et n'attire plus les spectateurs uniquement sur la garantie d'un divertissement à grand spectacle mais aussi par la simple perspective de passer deux nouvelles heures en compagnie de héros familiers, pour le meilleur ou pour le moins bon.