FilmsActu.com


Uncharted avec Tom Holland : encore une adaptation de jeu vidéo à côté de la plaque ? Notre critique

Notre avis
4 10 On avait très envie d’aimer cette adaptation d’Uncharted. Le capital sympathie de Tom Holland n’est plus à prouver, et Mark Wahlberg est également un de nos chouchous de longue date.

Certes, l’idée de base, raconter les origines de l’aventurier favori des possesseurs de machines brandées Playstation, était des plus casse-gueule. On avait également tiqué en apprenant que c’était Ruben Fleisher qui se chargerait de mettre en boîte la chose. Il faut dire que si le bonhomme a signé les sympathiques Bienvenue à Zombieland et Gangster Squad, il est également tristement célèbre pour avoir saccagé le personnage de Venom en 2018. Mais tout de même : on voulait y croire. 

La déception est pourtant totale. Mal fichue, écrite comme un téléfilm, adaptée sans vrai respect de l’univers qu’elle transpose, peu spectaculaire, et bien trop lourdingue pour qu’on puisse la prendre au sérieux, cette adaptation ne rend vraiment pas hommage à son illustre modèle. Les fans de la franchise seront déçus, ceux qui ne la connaissent pas encore risquent fort de ne pas avoir envie de s’y intéresser, déçus par un film d’aventure aux enjeux vus et revus aux effets spéciaux indignes du budget déployé par le studio.


 


Uncharted
 

Après cinq aventures vidéoludiques, les joueurs ont appris à connaître Nathan Drake : le bonhomme est un explorateur intrépide de la trempe Indiana Jones, un baroudeur débonnaire et blagueur, un risque tout expérimenté qui se moque du danger qui le guette pourtant à chaque coin de jungle. Malgré les embuches, Nate survit toujours et ne perd jamais une once de courage.

 

Alors que les missions vidéoludiques de Nate consistent généralement à une quête épique menée tambour battant, le film basé sur ses aventures nous propose de découvrir comment il est devenu l’homme qu’on connaît en nous offrant une sorte de “Nathan Drake Begins”. Une idée qui aurait pu être brillante si elle avait été traitée avec soin. Malheureusement, la réussite n’est pas au rendez-vous et on peine à croire à ce que l’on voit sur grand ecran.

 

Uncharted

 

Uncharted version cinéma s'inspire du quatrième jeu de la série de Naughty Dog, Uncharted 4: A Thief's End, qui lance Nathan Drake sur la piste d'un trésor censé avoir été caché parmi les vestiges d'une expédition portugaise historique. Accompagné de son compagnon explorateur Sully (Mark Wahlberg), Drake parcourt le monde à la recherche de l’or qui le rendra riche, tout en essayant de déjouer les plans de l’impitoyable Antonio Banderas, qui met tout en  oeuvre pour mettre la main sur le trésor avant lui.

 

Uncharted

 

Tout comme son personnage principal, le film Uncharted se met bien souvent en mauvaise posture. D’abord en choisissant Tom Holland en tant que Nate. Le héros préféré des fans d'Uncharted est, à la base, un aventurier costaud, sûr de lui et parfois brutal, soit la parfaite antithèse du Peter Parker du MCU.

 

Tom Holland, essayant tant bien que mal de rouler des mécaniques et de bomber le torse afin de coller au personnage, se présente pourtant comme l'antithèse du personnage découvert sur PS3.

 

Uncharted

 

Et le désastre ne s’arrête pas là : Mark Walhberg campe lui aussi un Sully peu ressemblant à celui qu’on connaît. Les effets spéciaux peinent à convaincre et éblouir, le scénario se perd en péripéties cousues de fil blanc, clins d’œil lourdingues et blagues navrantes, et la réalisation est aussi inspirée que celle d’un épisode de Sidney Fox l’aventurière.

 

Uncharted

 

Ni convaincant en tant que blockbuster d’aventure épique, ni réussi en tant qu’adaptation d’un jeu culte, Uncharted loupe le coche et c’est bien dommage pour celles et ceux qui attendaient la relève d’Indy.

 

 

Uncharted



Par



Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.