Undone : la série à voir absolument si vous pleurez encore la fin de The OA -critique
Le 20/09/2019 à 16:02Par Veronica Sawyer
Après The Boys et Fleabag (dans des genres très différents), Undone est une nouvelle réussite pour la plateforme Amazon Prime Video.
Undone se démarque totalement du raz de marée de séries qui nous engloutit chaque mois.
Raphael Bob-Waksberg, le créateur de BoJack Horseman propose une véritable expérience sensorielle, mystique, émotionnelle et bluffante en 8 épisodes de moins de 30 minutes avec Rosa Salazar (Alita Battle Angel) et Bob Odenkirk (Better Call Saul).
L'histoire : Alma (Rosa Salazar) est malheureuse dans sa vie. Elle s'ennuie, son quotidien lui paraît blafard et insipide jusqu'au jour où elle est victime d'un grave accident de voiture.
A peine sortie du coma, elle commence alors à avoir des hallucinations. Alma voit notamment son père décédé (Bob Odenkirk) lui apparaitre. Ancien professeur de Physique Quantique, il lui affirme avoir été assassiné et lui soutient qu'elle a le pouvoir de traverser le temps et d'enquêter sur sa disparition.
Visuellement, Undone ne ressemble à rien de ce qui se fait actuellement. Cette forme d'animation s'appelle la rotoscopie. Richard Linklater l'avait utilisé en 2006 pour A Scanner Darkly avec Keanu Reeves et Winona Ryder.
Pour résumer au plus simple, le procédé consiste à dessiner sur des images. Undone ressemble à une peinture, à une BD qui prend vie tout en conservant l'émotion dégagée par le jeu des acteurs.
Undone va loin, très loin et la rotoscopie lui permet d'atteindre une dimension dramatique à laquelle il est difficile de ne pas être sensibilisée.
Mais résumer Undone a une série d'animation est trop limité. Undone est capable de toucher non seulement les fans d'animation mais aussi sont qui n'ont pas d'attirance pour ce format. Avant tout, Undone est un miroir sur le désarroi existenciel d'une génération.
Ce qui arrive à Alma est-il réel ? Ou s'agit-il d'un rêve ? A la manière de The OA, Undone est ce genre de série dont on ne ressort pas indemne.