FilmsActu.com



Une Affaire d'Etat

Notre avis
5 10

De par son sujet, son casting et surtout son talentueux réalisateur, Une affaire d'Etat laissait augurer sur le papier d'un thriller politique du meilleur cru. Hélas, son manque de rythme, d'émotions et ses personnages peu attachants le rendront un peu froid et donc, peu emballant. Carré, mais pas franchement efficace.

Découvrez ci-dessous la critique du film Une affaire d'Etat


Critique d'Une affaire d'état d'Eric Valette avec André Dussollier

Plus ou moins disparu de la circulation depuis son très surprenant Maléfique (il a pourtant tourné deux films aux Etats-Unis, inédits sur l'hexagone), Eric Valette revient en France avec Une affaire d'Etat. Inspiré d'un roman de Dominique Manotti, Nos fantastiques années fric, le film raconte comment un petit meurtre, en apparence sans importance, va pousser une jeune flic à s'intéresser aux affaires d'un éminent homme d'Etat réalisant quelques magouilles dans les coulisses d'un pouvoir corrompu par l'argent. Un polar/thriller politique totalement dans l'air du temps, puisque croyez-le ou non, le genre semble avoir la cote en ce moment. L'Affaire Farewell de Christian Carion, Espion(s) de Nicolas Saada, Sans Etat d'âme de Vincenzo Marano ou Secret Défense de Philippe Haïm en sont des exemples récents et ces films, aux moyens et aux ambitions différentes, avaient tous plus ou moins le même but : raconter une petite histoire perdue dans une grande histoire. Dans le film de Valette, la quête de cette policière sera bien sûr un prétexte pour parler de la face obscure des hautes sphères, où l'argent, le sexe et la mort se côtoient dans la plus grande impunité. Une intention plus que louable sur papier, qui rappelle quelque part le très réussi Jeux de pouvoir de Kevin MacDonald et qui aurait pu se montrer payante si Valette, en bon amateur du genre, avait réussi à tirer vers le haut un scénario casse-gueule car classique. Hélas malgré quelques bonnes idées, Une affaire d'état porte le sceau du thriller milieu de gamme qui, comme L'affaire Farewell il y a quelques mois, oublie un peu de divertir et d'émouvoir.

 

Critique d'Une affaire d'état d'Eric Valette avec André Dussollier

 

Que se passe-t-il dans Une affaire d'Etat ? Rien, ou plutôt presque rien. Sur 1h39 de film, comptez facilement une heure où l'on verra des gens discuter dans une voiture, dans un parc, devant la bibliothèque François Mitterrand, passer des coups de fils depuis un hôtel de luxe avec vue sur l'Opéra Garnier ou encore boire du champagne dans une soirée privée pleine de prostituées de luxe. Le syndrome Agents Secrets de Frédéric Schoendoerffer en quelques sortes ... Avec son scénario choral cherchant à parler de tout en un temps record sans chercher à donner un point de vue subjectif sur la situation, le film de Valette ne connait pas (ou peu) de montée en intensité, ne propose que très peu de suspense et au final, ne s'envole jamais vraiment. Un peu comme ces parties d'échecs où les joueurs passent 90% de la partie à mettre en place leur stratégie avant de mater en trois coups... La réalité est peut-être ainsi, mais rien n'empêchait les scénaristes de la "dramatiser" un peu. Une carence en rythme et en émotions qui porte préjudice au film, ce dernier ne parvenant jamais à nous attacher à ces personnages semblant constamment avoir un coup d'avance sur le spectateur.

 

Critique d'Une affaire d'état d'Eric Valette avec André Dussollier

 

Dès lors, si toute l'intrigue politicienne se montre intéressante (forcément, le spectateur est toujours passionné par les rouages du pouvoir), les enjeux relatifs aux destins des protagonistes centraux sont de leur côté beaucoup moins palpitants. Qu'ils rient, qu'ils pleurent ou qu'ils meurent n'a donc que peu d'impact sur le spectacle, puisque jamais le film ne nous laisse l'occasion de nous attacher à eux. Quelques intrigues secondaires ou une caractérisation sortant un peu des lieux communs auraient sans doute été les bienvenus. Car en l'état, les rares tentatives de Valette d'offrir autre chose que d'interminables séquences dialoguées (une très sympathique poursuite dans Montmartre à la fin du film par exemple) ou la multiplication de quelques "gueules" monolithiques (sensées faire écho à un certain cinéma des années 70) ne parviendront pas à elles-seules à animer l'encéphalogramme bien plat de cette affaire d'Etat un peu molle du genou.

 

Critique d'Une affaire d'état d'Eric Valette avec André Dussollier





Par 4 commentaires


Derniers commentaires
Par pierron il y a 9 an(s)
je viens de voir ce film , très bon , un suspens soutenu , de bons acteurs , et sans temps morts . film thriller politique efficace .
a voir!!

Répondre
-
voter voter


Par robertdelamiro il y a 10 an(s)
c est vrai que le film est mou du genou pendant quasiment pres d une heure.et l affaire des armes livrees au congo est bien trop mince pour captiver le spectateur.par contre les personnages (mention spéciale a Brakni et Freymont).sont assez intéressants et captivants pour éveiller le spectateur.et bien sur a 45 minutes de l afin le film se réveille subitement avec un rythme hallucinant.enchainant avec maestria les évènements.mais le plus gros défaut du film.et il est récurent dans le cinéma actuel.américain et français: l absence de passion qui animait autrefois ce genre de métrage dans les années 70.époque bennie des polars.
Répondre
-
voter voter


Par eman02 il y a 10 an(s)

likeSmall
Je suis assez d'accord avec le commentaire précédent. On a la facheuse impression que le "journaliste" n'a pas vu le film qu'il critique... C'est dommage quand même!
Répondre
-
voter voter


Par anon-momone il y a 10 an(s)
les bras m'en tombent. J'ai eu la chance de voir le film en simple spectateur en avant première (en presence du réalisateur, sympathique)et je ne comprends rien à votre article. Vous etes sure d'avoir vu le film ou vous avez peut etre lu ce qu'en disais les autres...
Pas de rythme...que du blabla de salons !!!!
Il ne se passe rien !!!!
Je n'ai pas vu un film de ce genre, aussi tendu, en france depuis fort longtemps !!!
Je trouve que la redaction de votre site devrait vous envoyer voir des films qui vous sont peut être plus familiers parce que là vous etes totalement à coté de la plaque et apparemment vous n'aimez pas le genre...
dommage pour vous !

Répondre
-
voter voter


>> Voir les 4 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Une Affaire d'Etat

Les dernières news
Trois questions pour Rachida Brakni et Thierry Fremont
A l'occasion de la sortie en DVD de Une Affaire d'Etat, les deux acteurs se prêtent au jeu des trois questions.

Eric Valette, réalisateur d'Une affaire d'Etat
Entretien avec le réalisateur du thriller politique du moment !

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.