Critique : Air Gear - Episodes 1 à 9
Le 09/05/2008 à 13:10Par Frédéric Frot
Air Gear est issu du manga éponyme de Oh! Great. Ce mangaka a déjà vu une autre de ses œuvres adaptés au petit écran. Il s'agissait du shônen relativement violent Enfer et Paradis. Cette fois-ci, le thème central est basé sur de drôles de patins à roulettes, les "air treck". On retrouve ici la thématique de l'ascension dans une hiérarchie. En effet, le personnage principal Ikki, en découvrant sa première paire d'air treck va rencontrer un monde fait d'équipes (appelées les « stormriders) et de luttes de pouvoir. Mais il dispose de cette étincelle de génie qui lui permet une maîtrise qui frise l'insolence. Ce monde underground des patins motorisés possède bien entendu ses règles et ses rois.
Les différents personnages qui composent cette aventure sont intéressants, à commencer par les quatre soeurs de la famille Noyamano qui hébergent Ikki. Ringo semble amoureuse de Ikki sans pour autant oser se dévoiler. Rika et surtout Mikan semblent prendre un certain plaisir à martyriser leur pensionnaire. La cadette avec ses poupées fait main est elle aussi très étrange. Ces quatre sœurs semblent être le cœur de cette course au pouvoir avec leur équipe des Sleeping Forest. Ikki est souvent vantard et ne se rend pas vraiment compte de son niveau réel. Il semble uniquement animé par le désir de pratiquer l'Air Treck toujours plus haut, quitte à se brûler les ailes comme Icare.
Si les protagonistes de Air Gear présentent un certain intérêt, leurs personnalités ne sont cependant pas assez fouillées, la série privilégiant l'action à la réflexion. Oh great ! nous présente comme à son habitude des personnages féminins aux plastiques impressionnantes. Simca, dont le rôle semble bien trouble, apparaît à de nombreuses reprises nue, le corbeau qui accompagne Ikki permettant de cacher certains traits de féminité. Ce personnage semble essentiel à cette histoire, tout comme le sont les quatre sœurs des Sleeping Forest.
L'humour est présent tout au long des épisodes et l'on s'amuse des mimiques de Ikki lorsqu'il prend la grosse tête ou lorsque les sœurs Noyamano lui en font voir de toutes les couleurs. Et si les battle en air treck sont des plus sérieuses, il y a toujours un petit trait d'humour pour agrémenter l'action. Les différentes scènes d'action rendent parfaitement cet effet de vitesse que l'on peut prêter aux air treck. Souvent agrémentées de métaphores visuelles, elles donnent à Air Gear une dynamique très appréciable.