Critique : Eyeshield 21 - Episodes 1 à 13
Le 30/01/2009 à 09:02Par Valérie Frot
On rit beaucoup en visionnant ces premiers épisodes de Eyeshield 21, l'humour décapant de la série fait mouche et l'on se passionne pour cette équipe de football américain pas comme les autres, puisque constituée d'équipiers majoritairement obligés de jouer sous la contrainte de leur démoniaque capitaine ! Les matchs sont passionnants, bien rythmés et les personnages attachants. Eyeshield 21 est vraiment une excellente surprise en ce début d'année 2009.

A l'origine, Eyeshield 21 est un manga de Yûsuke Murata (dessin) et Riichirô Inagaki (scénario), pré-publié dans le magazine hebdomadaire Weekly Shônen Jump de l'éditeur Shūeisha. Le manga a été décliné en une série TV de 145 épisodes en totalité, diffusée à partir du 6 avril 2005 sur TV Tokyo. Courant 2004, Eyeshield 21 s'est enrichi d'une OAV d'une trentaine de minutes intitulée Maboroshi no Golden Bowl. Puis en 2005, est sorti une nouvelle OAV promotionnelle de 11 minutes environ, intitulée Christmas Bowl e no michi ~ Minami no shima de tokkun da ! Yaa-Haa !, produite à l'occasion du "Jump Festa Anime Tour" et située chronologiquement entre l'épisode 38 et 40 de la série.
Sena Kobayakawa est un collégien frêle et craintif qui a toujours été chahuté par les autres depuis sa plus tendre enfance. A force de jouer les larbins et surtout de tenter d'échapper aux brimades de ses camarades, il a acquis une vitesse de course prodigieuse. Poursuivi par les trois "bad guys" de sa classe, il est remarqué par Yoichi Hiruma, le quarterback de l'équipe de football américain de son lycée, les Deimon Devil Bats. Contraint par le démoniaque Hiruma de jouer dans l'équipe, il va devenir le mystérieux running back, "Eyeshield 21". Dissimulé derrière une visière teintée, il va jouer en dissimulant son identité et devenir ainsi l'arme secrète des Deimon Devil Bats.
Eyeshield 21 débute avec l'entrée de Sena au lycée Deimon, qui rejoint son amie d'enfance Mamori Anesaki. Il espère rapidement se faire enfin des amis mais tout ne va pas se dérouler comme prévu. Sena attire d'emblée la sympathie : timide, gentil et chétif il réveille en nous (tout comme en Mamori) des velléités de mère poule. Malmené habituellement par certains protagonistes, il va finalement retourner à son avantage les inconvénients de ses brimades à répétition, puisqu'il devient la vedette du lycée. D'un côté, il reste incognito pour la plupart des gens et de l'autre, il est une star pour le public et au sein de son équipe de football américain. Son personnage prend déjà de l'ampleur dans ces premiers épisodes, puisqu'au fil des matchs il va commencer à s'affirmer et à croire en lui. Sur le terrain, il prend sa revanche sur la vie et peut se mesurer aux meilleurs, même si certains de ses adversaires le terrifient...
Comme c'est le cas habituellement dans le genre shônen, le dépassement de soi est constamment sous-jacent à chaque étape. Ce qui démarque Eyeshield 21 des shônen "classiques", c'est son humour corrosif et dévastateur. Hiruma, le protagoniste le plus croustillant et démoniaque (et pas seulement physiquement), est surtout un fin stratège, que ce soit sur le terrain ou dans la vie. Pour parvenir à ses fins, il n'hésite pas à faire pression sur ses camarades en les faisant par exemple chanter avec leurs petits secrets honteux, des photos compromettantes et autres... Tous les moyens sont bons pour faire venir de nouveaux joueurs dans l'équipe ! Et pour entraîner à la course ses coéquipiers et en l'occurrence Sena, il invoque son chien Cerberus qu'il lance délibérément à sa poursuite, afin de lui faire gagner de précieuses secondes sur le 40 yards...
On ne s'ennuie pas une seconde avec Eyeshield 21, qui est une très bonne surprise. On aurait pu croire à une simple série autour du football américain, mais ce n'est pas aussi évident que cela. Outre son humour, elle offre de nombreux personnages charismatiques, comme le diabolique Hiruma cité précédemment aussi Sena auquel on s'attache rapidement, ou le maladroit Ryokan Kurita tout en rondeurs qui ne sent pas sa force et menace à tous moments d'écraser ses équipiers en voulant simplement les féliciter. Viennent ensuite Taro Raimon (ou Monta), le talentueux receveur des Deimon Devil Bats, et surtout le beau ténébreux Seijuro Shin, le Line Backer de l'équipe adverse des Ojho White Knights. Ce dernier, qui joue au même poste que Sena, est en concurrence directe avec lui et une saine émulation règne entre eux. Après ce premier coffret, on n'espère plus qu'une nouvelle confrontation entre les deux joueurs, qui promet d'être passionnante !
On s'amuse beaucoup au fil des épisodes de cette équipe de football américain plus qu'improbable, constituée après tout majoritairement à partir des malversations de Hiruma... Et tout comme Sena, Hiruma, Kurita et Monta, on aspire avant tout à ce que les Deimon Devil Bats aillent le plus loin possible dans le tournoi pour les voir jouer le plus longtemps possible.