Critique : Heroes : La critique du Livre 2
Le 05/02/2008 à 07:44Par Thierry Cuirot
Véritable joyau de l'année 2006/2007, Heroes a conquis le monde en dépit d'un final un tant soit peu décevant, grâce à une candeur rafraichissante, un scénario intriguant et des personnages attachants. Coup de maitre pour un essai. Mais le plus dur restait à faire : transformer l'essai, confirmer par une seconde saison au cœur de toutes les attentes les plus exigeantes ! Par chance pour les spectateurs, la saison 2 de Heroes devait se composer en deux livres de 11 ou 12 épisodes, esquivant ainsi tout désagrément dus à la grève des scénaristes. Le livre 2 composant la première partie de la seconde saison a pu être produit et diffusé dans son intégralité tandis que le livre 3 composant la seconde partie de la seconde saison est reporté à date ultérieure.
Hiro, au Japon de 1671
L'histoire du Livre 2 se déroule principalement 4 mois après la fin de la saison 1. La plupart des protagonistes survivants sont retournés à leur vie "normale" sauf Hiro qui a atterri en 1671 au Japon de son héros de samouraï, Takezo Kensei. Sylar étant temporairement hors d'état de nuire, un nouveau méchant inconnu reprend le rôle de la menace. D'abord en éliminant tous les anciens de la mystérieuse compagnie, puis en menaçant le monde d'un virus mortel capable de raser la planète de ses habitants. Sur un scénario bien plus basique que la saison 1, Tim Kring utilise les mêmes ficelles en espérant les mêmes résultats. Hélas, ces ficelles sont cette fois bien trop grosses pour être ignorées. Trop de rencontres s'opèrent par hasard. Trop de scènes se passent encore et toujours aux mêmes endroits. Trop d'allers et retours dans le temps ne servent qu'à entretenir artificiellement le suspense. De plus, sans doute pas aidé par un scénario peu inspiré, le rythme se révèle d'une lenteur désespérante.
Encore des tableaux du futur pour jeter le trouble. Un air de déjà vu ?
Quelques personnages nouveaux font leur entrée. Monica Dawson, une cousine du jeune Micah capable de tous les mimétismes musculaires, ne sert pour l'instant à rien, mais pourrait prendre de l'importance par la suite, comme le laisse supposer sa présence en couverture d'un numéro de 9th wonder. Alejandro et Maya Ferrera, frère et sœur, bénéficient d'un temps de présence important alors qu'ils ne se montrent ni charismatiques, ni attachants, dotés d'un pouvoir étrange, ils n'apportent strictement rien à l'histoire du livre 2. West Rosen (Nicholas D'Agosto) devient le petit ami de Claire. Il est, par hasard, lui-même doté du pouvoir de voler. Comme Nathan Petrelli. Tim Kring serait-il en mal d'inspiration concernant les pouvoirs de ses héros ? Plutôt sympathique au demeurant, ce personnage jouera au final un tout petit rôle. Enfin, le personnage de Elle constitue le seul personnage réellement intéressant. Dotée d'une personnalité complexe, interprétée tout en nuance et en évolution par Kristen Bell (Veronica Mars), c'est la seule vraie bonne surprise de la demi-saison.
Le grand méchant quant à lui, manque singulièrement de charisme et de crédibilité, nous forçant à espérer le retour en pleine forme de Sylar pour le livre 3 ce que les dernières images du livre 2 semblent nous annoncer...
Scène importante, magnifiquement réalisée.