FilmsActu.com

Critique : Musashi - Episodes 1 à 9

Le 15/05/2008 à 08:43
Par
Notre avis
6 10

Si les personnages et l'histoire de Musashi mettent un peu de temps à se mettre en place, les derniers épisodes s'avèrent fort heureusement plus riches. Ce premier coffret est certes une petite déception mais il s'achève sur une note laissant présager de péripéties plus captivantes en compagnie de l'impertinent et ingérable Musashi.


Musashi - Episodes 1 à 9

Musashi - Episodes 1 à 9

 

 

Basé sur une histoire originale de Monkey Punch (Lupin III), Musashi ou Gun-Musashi est une série de 26 épisodes réalisée en 2006 et produite par le studio ACC Production, dont le mangaka (dessinateur de manga) est d'ailleurs l'un des dirigeants. A noter que les truculentes aventures de Lupin III, plus connues chez nous sous le titre de Edgar de la cambriole, était la seconde série de Monkey Punch, auteur dont la cote de popularité au beau fixe ne se dément toujours pas. Tout comme Lupin, le personnage principal de Musashi est inspiré d'un personnage célèbre, le samouraï Miyamoto Musashi (1584-1645). Ce dernier, l'un des plus fins bretteurs Japonais de l'époque, combattit sous la bannière du clan Toyotomi et fonda une école d'escrime qui existe toujours de nos jours. A la fin de sa vie, il écrivit un manuel de tactique et de stratégie, le Gorin no Shô ou Livre des Cinq Anneaux, qui fait toujours office de référence dans le milieu des affaires. La série Musashi se permet malgré tout quelques libertés avec l'Histoire, le tout comme de bien entendu pimenté à la sauce cocasse Monkey Punch.



Musashi - Episodes 1 à 9


 

Juillet 1600, An 5 de l'ère Keiko. Au nom du clan Toyotomi, Mitsunari Ishida ordonne à tous les Daimyos (princes ou grands seigneurs) de lever leurs troupes contre les treize seigneuries d'Ieyasu Tokugawa. C'est la même année que s'affrontent à Sekigahara les armées de Ieyasu Tokugawa et celles de Mitsunari Ishida. Sous le règne des Toyotomi, s'ouvre alors une ère de paix de 300 ans, alors qu'un singulier aventurier fait son apparition à Kyoto...

Accompagné de son fidèle compagnon Rônin, Musashi se trouve fortuitement confronté au redoutable monstre Ayakashi, nommé Yasha. Dérouté par son difficile combat, Musashi s'aperçoit que pour combattre efficacement les Ayakashi, il doit désormais compléter sa formation du Gun-Dô, art martial comprenant l'utilisation combinée du maniement du sabre et des armes à feu. Il se rend sans plus tarder chez maître Takuan afin de parachever ses connaissances, mais celui-ci va-t-il accepter de prendre comme élève dans son école ce jeune homme particulièrement impertinent et ingérable ?



Musashi - Episodes 1 à 9

 

Musashi rappelle par bien des points le pétillant Lupin III. De par son physique tout d'abord, avec en l'occurrence son fameux sourire railleur en coin. Tous les deux sont de plus amateurs de jolies jeunes femmes plantureuses, et passent la majeure partie de leur temps à voler leurs congénères. Ils sont également tout aussi flegmatiques et impertinents l'un que l'autre. Les femmes dans les séries de Monkey Punch ne sont pas de simples faire-valoir, elles ont généralement un certain aplomb et incontestablement du répondant. Le personnage de Desperado dans Musashi ressemble quant à lui beaucoup à la chipie Fujiko Mine (ou Magali) de Lupin III. Elles ont toutes les deux l'art de rendre la vie impossible au héros qui ne sait plus ou donner de la tête...

 

Cependant, ce premier coffret de Musashi est une semi-déception. L'humour, pas assez convaincant pour l'instant, et la lenteur de l'intrigue altèrent quelque peu la tonalité et le rythme de la série. L'histoire peine un peu à se mettre en place, la série ne décollant véritablement que dans les derniers épisodes du second DVD. La fin de ce premier coffret permet en revanche d'espérer une suite plus riche et plus intense que ces premiers épisodes. Les personnages semblent se dessiner avec plus de précision, tout comme les enjeux de la série.






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2025  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.