Critique : RG Veda - OAV 1 et 2
Le 09/03/2009 à 09:05Par Valérie Frot
Ces deux OAV méritent toute notre attention. Même si le poids des ans se fait ressentir par moments, cela ne gâche en rien leurs qualités, telles que le caractère épique de l'histoire et le style déjà précis et aisément reconnaissable des Clamp. La condensation de la série en deux seuls épisodes s'avère convaincante et les personnages charmants et même charmeurs... On regrettera toutefois un traitement trop superficiel des personnages et une fin abrupte qui laisse un arrière-goût d'inachevé.
RG VEDA est à l'origine une série de mangas en 10 volumes créée par le groupe de dessinatrices du studio CLAMP entre 1989 et 1996, et publié en France en 2003 chez l'éditeur Tonkam. Il a été adapté en 1991 sous la forme de deux OAV, ce qui représentait à l'époque la première adaptation animée de mangas du célèbre studio. Elle a été éditée en France. Le nom RG Veda (ou Rig Véda) est issu de textes religieux hindous et signifie en sanskrit "vérité". Clamp s'est largement inspiré de ces écrits en reprenant les principaux personnages et ses composants pour en faire un récit épique.
Cette histoire poignante met en scène un enfant (Ashura) contraint de diriger son destin et soumis dès son plus jeune âge à de nombreux choix cornéliens. Dans la mythologie japonaise, Ashura-Ô, le roi des ashura, est représenté comme perpétuellement querelleur, et son destin est de réunir les six étoiles noires nécessaires à la reconquête du trône usurpé par Taishakuten.
À l'aube de la création, cieux et terres étaient dirigés par les Dieux. Cependant, l'Empereur du Ciel se fit tuer par un traître, le général Taishakuten, plongeant par la même occasion le monde dans le chaos. Une prophétie raconte que seules les six étoiles noires seraient à même de s'opposer au cruel empereur. Yasha-ô (roi du Nord), Ryû-ô (roi de l'Ouest), Karura (Reine du Sud) et Ashura (du clan des Ashura) vont tout faire pour combattre Taishakuten et restaurer la paix. Cinq de ces héros sont déjà réunis, mais Taishakuten fera tout pour les empêcher d'arriver jusqu'à lui...
Dans la première OAV de RG Veda, intitulée L'enfer de flammes du château des glaces, on s'attache plus particulièrement au jeune Ashura, contraint de choisir d'aider ses compagnons au péril de sa vie. Meurtri par la perte de son clan, il retrouve des relations quasi paternelles avec Yasha-ô, mais cet attachement ne va pas toujours l'aider dans ses décisions, puisque sa seule présence met en danger tous ses camarades.
Si Yasha-ô est le meneur de la petite troupe, Kujaku en est l'élément humoristique et surtout le protagoniste le plus mystérieux. On ne connaît pas clairement ses desseins et s'il aide Ashura, on ne sait pas vers quel camp va son inclinaison. Est-il un espion de l'empereur ou veut-il comme les étoiles le détrôner?
La seconde OAV, Flammes et éclairs aux forteresses jumelles, est de qualité nettement supérieure. Hormis la présence de couleurs plus vives, l'animation parait plus fluide et les contrastes plus nets. Mais surtout, l'histoire s'accélère et les personnages prennent véritablement corps. Ashura évolue sensiblement dans cette dernière partie et le petit garçon prend son destin en main. Toutefois les autres protagonistes n'ont pas véritablement le temps de s'installer et semblent être survolés. Ils auraient mérité un traitement plus approfondi. On regrette également la fin trop abrupte de ces deux épisodes puisqu'ils s'achèvent alors que l'histoire n'est pas terminée...
Cette adaptation de RG Veda réalisée conjointement par Hiroyuki Ebata et Takamasa Ikegami (AD Police) met en valeur les personnages androgynes typiques de l'univers de Clamp. On retrouve dès cette première animation la dualité et les relations équivoques entre certains protagonistes de même sexe, cette même ambiguïté dans les rapports que l'on verra également par la suite dans la plupart de leurs séries, telles que Tokyo Babylon avec Subaru/Seishiro, Card Captor Sakura avec Yukito/mathieu et Toya/Thomas, les trois collégiens de Clamp School Détective et aujourd'hui avec Fye dans Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE.
Si le graphisme accuse le poids des ans, on discerne en revanche déjà le joli coup de crayon du studio Clamp, avec des personnages élancés et un souci du détail prononcé dans les accessoires, les vêtements et notamment le plissé des costumes. On peut souligner que le scénario est relativement abouti car il parvient à synthétiser efficacement une histoire se déroulant sur 10 mangas en seulement deux OAV.
Les inconditionnels de Clamp seront ravis de pouvoir enfin visionner ces deux OAV qui méritent certainement un visionnage approfondi accompagné de la lecture des mangas qui leur permettra de saisir toutes les nuances de cette histoire mémorable.