Critique : The Third - Episodes 1 à 12
Le 23/07/2008 à 09:36Par Valérie Frot
The Third est une série courte et atypique de 24 épisodes réalisée en 2006 par Jun Kamiya (Hikaru no Go), et issue du manga The Third : Aprentis Girl on the Desert Planet. L'élégant character design est signé de Shinichi Yamaoka (Fullmetal Alchemist), tandis que la production est effectuée par le studio Xebec (Tales of Eternia, Love Hina).
Dans un monde chaotique où les insectes géants sont légion, une jeune femme nommée Honoka est en charge de les combattre. Elle traverse inlassablement le désert dans un tank sophistiqué, accompagnée d'un partenaire virtuel, Bogie, doté d'une intelligence artificielle. Lors de l'un de ses déplacements, elle sauve par hasard un étrange et mystérieux jeune homme, Iks...
Honoka est une jeune fille pourvue de capacités extraordinaires. Elle possède plus particulièrement un sixième sens qui lui a sauvé la vie à de nombreuses reprises, tandis que d'autres de ses talents apparaîtront au fil des épisodes... De plus, elle manie le sabre avec dextérité, ce qui lui vaut d'être surnommée à juste titre par ces pairs la "sword dancer". Honoka vit depuis son enfance des évènements tragiques et hors du commun. Son personnage en même temps profondément humain et exceptionnel est intéressant à plus d'un titre et l'on s'attache volontiers au pas de cette jeune fille attendrissante, franche et volontaire. La trame de fond de The Third est relativement pessimiste, mais paradoxalement malgré les épreuves que traversent à tour de rôle les protagonistes, la série parvient à distiller un message d'espoir pour chacun d'entre eux.
The Third est une série agréablement rythmée et prenante qui s'adresse tout autant à un public féminin que masculin. L'action est très présente, dispensée grâce au don spécifique de Honoka, et l'on notera également la présence de quelques méchas dont le fameux PSP de l'héroïne. On aurait aimé que la petite touche d'humour présente dans certains épisodes soit un petit peu plus constante au fil de la série. Malgré la gravité de la tonalité de The Third, l'histoire réussit le tour de force de conserver une certaine légèreté rendant plus digestes les évènements. A la fin de ce premier coffret, de nombreuses questions restent en suspens. Qui est l'énigmatique Iks et quelles sont ses véritables intentions ? Jôganku le Third semble avoir une relation un peu particulière avec Honoka, pourquoi l'épargne t-il ? Et Honoka ne semble pas avoir non plus dévoilé tous ses atouts... On attend les derniers épisodes qui répondront (enfin) à nombre de nos interrogations.