Critique : Wakfu - Episodes 14 à 26
Le 27/10/2010 à 08:01Par Frédéric Frot
Wakfu reste une série familiale toujours aussi agréable à suivre. On y suit les aventures de Yugo qui va découvrir durant ce dernier coffret quelles sont ses véritables origines. Le climax final voit s'affronter nos héros contre Nox accompagné de son armée de sbires. Le dénouement, bien que cousu de fil blanc, laisse cependant la part belle à quelques rebondissements intéressants. La fin ouverte donne l'opportunité à Ankama de nous proposer une saison 2 et même pourquoi pas un film, avec nos personnages favoris.
Avec ce second coffret se clôt la première saison de Wakfu. Toujours à caractère familial, cette série continue sur la lancée et retient notre attention jusqu'au combat final. C'est avec plaisir que l'on retrouve Yugo et ses amis tout en découvrant de nouveaux personnages intéressants, comme le jeune dragon Adamaï, lui-même étroitement lié à Yugo l'Eliatrope.
Ces nouveaux épisodes ne reposent pas sur un scénario linéaire. Certains épisodes sortent du lot comme celui du singe Moon au marteau spécial totem, ou celui dans lequel Pinpin le Iop retrouve sont maître et finalise une formation assommante. Ces écarts de la ligne directrice scénaristique apportent une légèreté et un humour qui allège une atmosphère générale qui devient de plus en plus pesante au fur et à mesure que l'on approche du climax où Yugo et ses amis seront confrontés à Nox.
La fin de l'aventure ne se fera pas sans quelques pleurs. Malgré tout l'humour reste présent par petites touches tout au long de l'aventure. Le méchant, Nox le Xelor, reste bien énigmatique quant à ses motivations profondes. Seul l'épisode spécial réalisé au Japon par Masaaki Yuasa (le papa du film Mind Game) apporte les informations qui manquaient au spectateur pour découvrir les tenants et les aboutissants de sa quête. On regrettera l'absence de cet épisode aux graphismes si différents, avec la fin de cette première saison.
Les références au cinéma et autres formes artistiques sont légion tout au long de la fin de l'aventure. Si certaines sont explicites, telle que l'allusion au Seigneur des Anneaux et sa confrérie, d'autres sont plus subtiles et parleront à un public plus âgé ou encore amateur de Dofus ou Wakfu le jeu en ligne. Les personnages continuent d'évoluer durant ces derniers épisodes et s'étoffent sans pour autant perdre de leur truculence. Si la saison 1 s'achève avec un combat d'anthologie, la porte reste ouverte pour une seconde saison.